L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Livre blanc et indépendance
  • La Chine investit à l’Est

ARTICLES

Livre blanc et indépendance

Le Premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a dévoilé hier, mardi 26 novembre  à Glasgow, son livre blanc sur l’indépendance de son pays. Ce document, présenté dix mois avant la consultation référendaire du 18 septembre 2014, a pour objectif de convaincre une population écossaise majoritairement sceptique quant aux bénéfices qu’engendrerait l’indépendance du pays. Intitulé « Le futur de l’Écosse : votre guide pour une Écosse indépendante », ce livre est considéré comme étant « le document le plus détaillé jamais publié en faveur de l’indépendance d’un pays ». En effet, il est censé répondre à 650 questions, touchant notamment les domaines militaire et diplomatique. Sur la question de la Défense, c’est l’avenir des bases militaires et des missiles nucléaires présents sur le territoire écossais qui devra être réglée. Au niveau géopolitique, la question qui se pose concerne l’appartenance de l’Ecosse aux organisations internationales comme l’Union européenne (UE) au premier titre, les Nations Unies (ONU) ou encore l’OTAN (Organisation du Traité de l’Alliance Nord-Atlantique) . Enfin,  dimanche 24 novembre dernier, une enquête parue dans le Sunday Times donnait le oui à 38 %, soit 9 points derrière le non, avec un taux d’indécis à 15 %.

La Chine investit à l’Est

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré, mardi 26 novembre, 16 chefs de gouvernement d’Europe centrale et orientale à Bucarest. Ce sommet avait pour objectif d’accroître les échanges économiques entre la seconde puissance mondiale et les 16 Etats concernés. Ainsi, Li Keqiang a déclaré que « la Chine vise des projets de coopération dans les infrastructures, les communications, le nucléaire ou encore les lignes ferroviaires à grande vitesse, qui vont générer des investissements massifs et une hausse des échanges commerciaux ». Côté européen, pour le Premier ministre roumain Victor Ponta, « la Chine a besoin d’une Europe forte, mais l’Europe ne peut être forte à moins que chacun de ses membres atteigne un développement rapide ». Ces discussions interviennent alors que la Chine et l’Union européenne (UE) ont lancé des négociations, la semaine dernière, sur un accord d’investissement qui doit permettre un meilleur accès réciproque aux marchés. Enfin, et afin de rassurer Bruxelles, Victor Ponta a rappelé que la Roumanie respectera les règles de la concurrence en vigueur au sein de l’UE.

 
BREVES

Acteurs de l’Economie /Conférence

Demain, jeudi 28 novembre, ne ratez pas la conférence organisée par les Acteurs de l’Economie  sur le thème : « Europe et France : un mariage pour tous », animée par Bernard Jacquand, Jean-Marie Cavada, Député européen, et Michel Wieviorka, Sociologue. Cet évènement se tiendra à Lyon à partir de 18h. Inscrivez-vous vite !

Toute l’Europe/Débat

Toute l’Europe organise, demain, jeudi 28 novembre, en partenariat avec la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) et son Centre d’information Europe Direct, un petit-déjeuner débat sur le thème : « Une Europe unie face à l’évasion fiscale ? ». A cette occasion, vous pourrez débattre avec  Yann Galut, Auteur du rapport de l’Assemblée nationale sur l’évasion fiscale et Michel Aujean, ancien directeur des analyses et politiques fiscales à la Commission européenne.

EUROTEMIS 2013/Journées UE

A l’occasion de la troisième édition des Journées sur l’Union européenne, EUROTEMIS 2013, Sciences Po Bordeaux, les universités de Bordeaux, et le ME-F-Gironde vous invitent à deux journées spéciales, les 28 et 29 novembre prochains, sur le thème : « L’Europe à la carte ? ». A cette occasion, vous rencontrerez de nombreux intervenants tels qu’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ou encore Alain Lamassoure, Député européen.

 

EUROLIENS

Le nucléaire britannique sous la loupe de Bruxelles, par  Philippe Ricard, lemonde.fr
Το δράμα μιας γενιάς, par Stelios Vogiatzakis, ethnos.gr
Vertrag für Große Koalition steht : Union und SPD einigen sich, taz.de
Rusia-Unión Europea, el oso y las abejas, par Manuel Florentín, elpais.com
Europe’s failure on Ukraine: Three lessons, par Joerg Forbrig, euobservers.com
La Slovénie, un Etat récemment indépendant, profondément européen, par Aurélien Brouillet, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes