L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Gaz de schiste et emplois
  • Transitions énergétiques coûteuses

ARTICLES

Gaz de schiste et emplois

Selon une étude commandée par l’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz (OGP) et publiée hier, lundi 25 novembre, l’exploitation du gaz de schiste en Europe pourrait créer jusqu’à un million d’emplois d’ici… 2050. En outre, l’étude stipule également que l’exploitation de ce gaz permettrait à l’industrie européenne d’être moins dépendante aux importations et plus concurrentielle. Pour Roland Festor, le directeur de l’OGP, « Nous ne pouvons pas nous permettre de renoncer à une telle opportunité. Chaque mètre cube de gaz produit à partir de ressource de schiste de l’Union européenne équivaut à un mètre cube de moins de gaz importé« . Enfin, l’exploitation du gaz de schiste pourrait rapporter entre 2020 et 2050, de 1 700 à 3 800 milliards d’euros à l’économie européenne.

Transitions énergétiques coûteuses

Hier, lundi 25 novembre, HEC Paris et le cabinet de conseil Kurt Salmon ont publié une étude selon laquelle  l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni devront dépenser des centaines de milliards d’euros d’investissements pour faire leur transition énergétique dans les prochaines décennies.  En effet, ces trois pays représentaient, en 2012, 40 % de la consommation pétrolière de l’Union européenne. Cependant, pour répondre à cet engagement, ils empruntent des voies différentes. Ainsi, le Royaume-Uni a axé sa transition sur le nucléaire, et selon l’étude, ses besoins en investissement sont estimés à 200 milliards d’euros à l’horizon 2050. Concernant l’Allemagne, la facture s’élèverait à 580 milliards d’euros d’ici à 2050, puisque le pays investit surtout dans les énergies renouvelables, tout en cherchant « un nouveau modèle de croissance économique« . Enfin, l’Espagne a subi un échec dans sa transition, car elle est trop endettée. Pour la relancer, elle devra, entre autres, mettre en place une réforme structurelle du secteur électrique.

BREVES

Aube dorée/Inculpation

Hier, lundi 25 novembre, une centaine de militants d’Aube dorée ont manifesté devant la Cour suprême où étaient entendus trois députés du mouvement néonazi grec, risquant une inculpation pour “appartenance à une organisation criminelle”. Nikos Michaloliakos, le dirigeant du parti se trouve également dans cette situation, détenu provisoirement depuis octobre. La Cour dirige son enquête depuis le meurtre du rappeur antifasciste, Pavlos Fyssas, par un militant d’Aube dorée.

Cap Odyssey/Serious Game

Cap Odyssey a remporté le trophée du meilleur Serious Game 2013 dans la catégorie communication. Le prix a été remis lors de la 9ème édition du Serious Game Expo, le salon incontournable pour rencontrer les meilleurs acteurs du Serious Game en France et à l’étranger. Cap Odyssey est un jeu vidéo pédagogique en accès libre sur internet qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours.

ME-F-Hérault/Débat

Dimanche 1er décembre, à l’occasion de son 3ème rendez-vous d’automne, le Mouvement Européen-France-Hérault, en partenariat avec le ME-F-Gard, vous invite à un déjeuner-débat sur le thème : « Pour une Europe sociale ! », avec Jean-Luc Bernet, Président du ME-F-30. Cet évènement aura lieu à Villeneuve-lès-Maguelone. Venez nombreux !

EUROLIENS

Le Parlement européen doit-il continuer à transhumer?, lemonde.fr
Captain of Seized Greenpeace Ship Speaks From Russia, par Andrew E. Kramer, nytimes.com
Las derechas de Europa, par Jordi Vaquer, elpais.com
Tymoshenko on hunger strike over EU treaty, par Andrew Rettman, euobserver.com
Un’inattesa distanza, par Angelo Panebianco, corriere.it
La médiatisation du sport féminin en Europe, par Claire Versini, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes