L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Le Prix Sakharov pour Malala Yousafzai
  •  Joseph Daul quittera l’hémicycle

ARTICLES

Le Prix Sakharov pour Malala Yousafzai

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a reçu hier, mercredi 20 novembre au Parlement européen, le Prix Sakharov 2013 pour la Liberté de l’Esprit.  La jeune militante est devenue un symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme religieux, notamment en se battant en faveur de l’éducation des femmes. Lors de la cérémonie de remise du Prix, le Président du Parlement européen Martin Schulz a affirmé que Malala avait « donné de l’espoir à des millions de gens« , ajoutant que « l’accès au savoir est le meilleur investissement qu’une société puisse faire pour lutter contre l’intolérance, la violence et la pauvreté« . Lors d’un discours de dix minutes, la jeune fille s’est exclamée : « je lance un appel urgent aux pays européens. Venez en aide aux pays d’Asie, au Pakistan en particulier« . Avant l’annonce du lauréat en octobre dernier, la jeune candidate était en lice face à un groupe d’opposants biélorusses emprisonnés, ou encore face à l’ex-membre de la NSA Edward Snowden. Ce Prix récompense le combat de Malala contre les talibans pakistanais qui avaient déjà tenté de l’assassiner le 9 octobre 2012.

Joseph Daul quittera l’hémicycle

Joseph Daul, chef du groupe parlementaire du Parti populaire européen (PPE), a annoncé mercredi 20 novembre qu’il quitterait l’hémicycle à l’issue du scrutin de mai 2014. Le Député européen a expliqué vouloir se consacrer à la présidence du PPE (le parti, et non le groupe parlementaire), à laquelle il a été désigné le 12 novembre dernier : « je ne vois pas comment je pourrais m’occuper du parti et du Parlement en même temps« . Ce retrait intervient quelques mois à peine avant les élections européennes de mai 2014, et alors le PPE tente d’établir une stratégie pré-électorale. Le groupe parlementaire du PPE est le plus important de l’hémicycle mais toutefois, ne disposant pas de la majorité absolue,il doit composer avec un jeu d’alliances avec les autres groupes parlementaires afin de soutenir ou d’amender les législations soumises aux députés européens. Pour sa part, Joseph Daul s’est donné pour mission de se concentrer sur le parti du PPE regroupant 73 partis de 39 pays, comme l’UMP, la CDU allemande, le Parti populaire espagnol ou encore le Peuple de la liberté italien.

BREVES

Parlement européen/Entreprises

Hier, mercredi 20 novembre, le Parlement européen a approuvé un projet de la Commission européenne dont l’objectif est d’avoir au moins 40% de femmes aux postes d’administrateurs non-exécutifs des grandes entreprises sous peine de sanctions, et ainsi réajuster la répartition des sexes. En effet, en 2012 les femmes ne représentaient que 15% des membres non exécutifs des conseils des plus grandes entreprises européennes et n’a augmenté que de 2,6% en 2013.

Assises/Fédéralisme

Vendredi 6 décembre prochain, le ME-F vous convie à ses 1ères Assises du Fédéralisme européen à Paris.Cette grande journée de réflexion sur l’orientation de la construction politique européenne recevra d’excellents intervenants tels que Cédric Villani, Daniel Cohn-Bendit, Guy Verhofstadt, Luc Ferry ou encore Enrique Baron Crespo pour parler du projet européen et de son futur. Alors inscrivez-vous et soyez témoins de ce grand moment !

AFCCRE/Nantes

Demain, dans le cadre de son cycle des Forums régionaux, l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) vous convie à la deuxième édition du cycle qui se tiendra à Nantes. Patrick Rimbert, Maire de Nantes, ouvrira cette édition et de nombreux intervenants tels qu’Alain Cadec, Député européen, Conseiller général des Côtes d’Armor ou Isabelle Thomas, Députée européenne, interviendront pour vous parler d’Europe et de la jeunesse.

EUROLIENS

La situation intérieure polonaise complique le sommet international de Varsovie sur le climat, par Laurence Caramel, lemonde.fr
Moldova and the EU: On a long road to nowhere?, par Nikolaj Nielsen, euobserver.com
La troika considera que Grecia aún tiene reformas pendientes, elpais.com
Segni di ripresa in Irlanda e Spagna : Cosa impararedaimalatid’Europa, par Dario Di Vico, corriere.it
Dziśżegnająsię: Rostowski, Boni, Mucha, Kudrycka… Ktonowymministremfinansów?, par Renata Grochal et Agata Nowakowska, wyborcza.pl
Nucléaire iranien : vers un consensus européen ?, par Antoine Evrard, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes