L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’UE et ses drones
  • Adoption du budget 2014-2020 

ARTICLES

L’UE et ses drones

A l’occasion du Conseil des Affaires étrangères qui s’est tenu à Bruxelles hier, mardi 19 novembre, sept pays européens ont lancé un « club des utilisateurs de drones« . Ce club, composé de la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, des Pays-Bas et la Pologne, a pour objectif de développer, à l’horizon 2020, la prochaine génération de drones à l’échelle européenne. Ainsi ces pays, via l’Agence européenne de défense (AED), souhaitent échanger leurs expériences dans des domaines tels que la maintenance, la logistique ou encore le développement. Pour le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, la création de ce club est une bonne chose puisque « si l’Europe veut garder une capacité stratégique, il faut que les pays mutualisent, de manière pragmatique, leurs capacités et leurs actions« . Le lancement de ce programme de coopération devrait être validé par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne lors du Conseil européen de décembre prochain. Par ailleurs, la République tchèque, l’Autriche, le Royaume-Uni et la Belgique rassemblent les Etats membres qui souhaitent investir dans le projet, sans pour autant envisager une éventuelle production commune.

Adoption du budget 2014-2020 

Le Parlement européen a adopté hier, mardi 19 novembre, le budget de l’Union européenne (UE) pour la période 2014-2020. Le budget a été voté par 537 voix sur 682 émanant de la droite et des socialistes, tandis que les écologistes et la gauche radicale ont voté contre. Ainsi, le budget pluriannuel, moins important que les précédents, prévoit 908 milliards d’euros en crédits de paiement et 960 milliards en crédits d’engagement, soit respectivement 3,7% et 3,5% de moins que pour le budget 2007-2013. En juin dernier, le triangle institutionnel formé par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européens, avait annoncé être parvenu à un accord politique sur le budget après près de 2 ans de négociation. Cependant, bien que les eurodéputés aient approuvé cet accord, ils avaient conditionné leur vote final le 3 juillet dernier au règlement des 11,2 milliards d’euros manquant pour boucler le budget 2013. Ayant obtenu gain de cause, tous les députés ne sont cependant pas satisfaits par le budget 2014-2020, à l’image de Daniel Cohn-Bendit qui considère que « nous faisons l’austérité, nous continuons d’emmener les citoyens dans le mur« .

BREVES

Université d’Automne/Maisons de l’Europe

Demain, la Fédération Française des Maisons de l’Europe débutera sa troisième Université d’automne à Strasbourg pour trois jours de débats et de conférences, sur le thème : « Remettre le citoyen au cœur du projet européen ». A cette occasion, des intervenants prestigieux tels que Martin Schulz, Président du Parlement européen et Thierry Repentin, Ministre chargé des Affaires européennes, interviendront pour son ouverture aux côtés de Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du ME-F.

ME-F-Alsace/Conférence

Le Mouvement Européen-France-Alsace a le plaisir de vous convier à sa conférence-débat aujourd’hui, sur le thème : « l‘Europe, une servitude ou un choix ?« , avec Mme Sylvie Goulard, Députée européenne, et M. Sébastien Maillard, correspondant de La Croix à Rome. Ce débat aura lieu à 20h à l’hémicycle du Conseil Régional d’Alsace. Venez nombreux !

ME-F-Alpes Maritimes /Conférence

Demain, jeudi 21 novembre, ne ratez pas la conférence-débat du ME-F-Alpes-Maritimes, en partenariat avec  le Centre d’excellence Jean Monnet sur la relation franco-allemande face au devenir de l’Europe. Ce débat sera animé par Nicole Fontaine, membre du comité directeur du Mouvement Fédéraliste Français et l’eurodéputé Klaus Hänsch, membre du Parti social-démocrate et du Parti socialiste européen.

EUROLIENS

Nouvelles tensions anglo-espagnoles à propos de Gibraltar, euronews.com
La UE quiere atar corto a los ‘lobbies’, par Luis Doncel, elpais.com
Od pisuarów do łupków, czyli co wolno Unii, par Tomasz Bielecki, wyborcza.biz
« Kämpferisch » und « streitlustig »: EU-Kommissarin Reding in Washington, wort.lu
Vargas Llosa: « L’Europa tradita dagli intellettuali È minacciata da banalità e cinismo« , par Andrea Nicastro, corriere.it
Quand les partis nationalistes s’inventent européens, par Aurélien Brouillet, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes