L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Parlement européen : une troisième force se dessine ?
  • Ukraine/UE : Ioulia Timoshenko au centre

ARTICLES

Parlement européen : une troisième force se dessine ?

Le FPÖ, parti autrichien d’extrême-droite, a annoncé hier, lundi 18 novembre, avoir réuni six partis politiques de sa mouvance en vue des élections européennes de mai 2014. Selon le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, l’objectif de cette union est de devenir la « troisième force » au Parlement européen et de remettre l’Europe « dans le droit chemin ». Des représentants du FN, du Vlaams Belang belge, de la Ligue du Nord italienne, des Démocrates suédois et du SNS slovaque s’étaient en effet retrouvés à Vienne, le 14 novembre dernier, pour discuter d’une alliance à Strasbourg. Le parti populiste néerlandais PVV manquait toutefois à l’appel, mais les dirigeants du PVV et du FPÖ devraient se rencontrer dans les jours à venir. Par ailleurs, former un groupe parlementaire au Parlement européen nécessite 25 députés provenant de sept pays membres de l’Union européenne. Or, si l’alliance qui se profile voit le jour, les deux critères seront remplis. Selon le chef du FPÖ, cette alliance s’explique par le fait que « de nombreux partis patriotiques en Europe ont reconnu des problèmes dans la construction européenne et sont prêts à travailler ensemble ».

Ukraine/UE : Ioulia Timoshenko au centre

Les Ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles hier, lundi 18 novembre,  ont décidé de reporter leur décision sur un accord d’association avec l’Ukraine, bien qu’ils continuent de le souhaiter. Selon Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE),  les autorités ukrainiennes ont répondu à dix des onze exigences européennes portant principalement sur la démocratie ou le commerce. Cependant, la libération de l’ancienne Premier ministre d’Ukraine Ioulia Timoshenko, condition sine qua non posée par l’UE pour finaliser l’accord d’association, manque à l’appel. Mme Timoshenko est considérée par l’UE comme prisonnière politique, dont le procès et l’emprisonnement résultent de la volonté du Président Viktor Ianoukovitch de ne pas souffrir de sa concurrence. Tandis que ce dernier allègue que Mme Timoshenko devrait accomplir le reste de sa peine après des soins nécessités par les mauvaises conditions de sa détention, ou encore qu’elle devrait s’engager à ne pas le défier électoralement, Les députés ukrainiens débutent aujourd’hui une session de trois jours pour réexaminer le cas de l’ex-Premier ministre.

BREVES

Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer

Le ME-F-Tarn accueillera la première édition des «Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer» organisés par le ME-F et Notre Europe-Institut Jacques Delors, lundi 25 novembre prochain à Albi. L’objectif de ce cycle de débats contradictoires organisé en partenariat avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne est de permettre au plus grand nombre de citoyens de s’investir dans les débats préalables aux élections tout en questionnant les nombreux intervenants locaux, nationaux et européens ! Faites y entendre votre voix !

ME-F-Ille-et-Vilaine/Réunion

Lundi 25 novembre prochain, le ME-F-Ille-et-Vilaine vous convie à une nouvelle session de ses réunions publiques intitulées « Message à l’Europe« . Roselyne Lefrançois et une équipe emmenée par François Michel présenteront le thème des solidarités en Europe, et animeront la rédaction collective de la prise de position qui sera adressée aux leaders politiques. Cette réunion aura lieu à Rennes à 18h30. Agissez par votre participation !

AEDE/Concours

Dans le cadre de l’année européenne des citoyens, l’Association Européenne de l’Education (AEDE) a organisé un concours artistique intitulé : « Mon rêve d’Europe« . Le jury de 7 membres, présidé par M. Sinigaglia, Directeur des formations internationales à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, a unanimement sélectionné la vidéo « My European Dream » de 5 élèves du collège Vladimir Streinu à Gaesti, en Roumanie. Les gagnants se sont vu offrir un séjour à Bruxelles.

EUROLIENS

EU needs fewer commissioners, Netherlands says, par Benjamin Fox, euronews.com
Mladým vytvorí štát 15-tisíc nových pozícií, par Lenka Buchláková, pravda.sk
L’ultima tentazione razzista, par Tahar Ben Jelloun, repubblica.it
EU ‘civilian’mission training paramilitaries in Libya, par Andrew Rettman, euobserver.com
Urteil zum Asylrecht : europäische Richter stärken illegale Flüchtlinge, faz.de
Le charbon en Pologne, par Pascal Malosse, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes