L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Les candidats PS aux européennes
  • Municipales renouvelées à Mitrovica

ARTICLES

Les candidats PS aux européennes

Le Conseil national du Parti socialiste (PS) a adopté, samedi 16 novembre dernier, la liste de ses candidats aux élections européennes du 25 mai 2014. Le Secrétaire national du PS, Harlem Désir, et le Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, sont respectivement candidats pour la circonscription Ile-de-France et pour celle du Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes). En outre, il semblerait que le PS ait approché Édouard Martin, le syndicaliste CFDT de Florange, pour faire partie de la liste de l’eurocirconscription de l’Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté). Par ailleurs, Harlem Désir en a profité pour rappeler l’importance de l’unité au sein du PS et entre les socialistes en général : « l’heure n’est pas à l’auto-flagellation. L’heure est à la contre-offensive contre ceux qui veulent entraver le changement« . Enfin, le 21 novembre prochain, les listes seront soumises au vote des militants socialistes, tandis que le 7 décembre 2013, les listes devront être  validées par une convention du PS.

Municipales renouvelées à Mitrovica

Hier, dimanche 17 novembre, les Serbes de Mitrovica (Kosovo), étaient de nouveau appelés à voter pour les élections municipales. Ce nouvel appel aux urnes dans trois bureaux de vote de la partie nord de la ville fait suite aux incidents et aux violences perpétrées par des nationalistes serbes, lors des municipales du 3 novembre dernier, provoquant l’annulation du scrutin. Afin de ne pas voir se réitérer de tels actes, ces nouvelles élections ont eu lieu sous haute surveillance policière. Un commandant local serbe de la police kosovare, Zeljko Bojic, avait ainsi déclaré qu’ »aucune provocation ou intimidation ne [seraient] tolérées« . Une enseignante serbe de Mitrovica est, elle aussi, revenue sur l’ambiance générale : « je n’ai pas voté le 3 novembre, mais dimanche j’irai voter car la honte que j’ai ressentie me motive« . Si les tensions sont fortement présentes au sein de cette ville, c’est à cause de son caractère symbolique, puisque les Serbes, majoritaires dans la région, rejettent l’autorité de Pristina. A noter que dans les trois autres municipalités du nord du Kosovo, les résultats ont été validés. Ces élections, conçues comme une normalisation  des relations de Belgrade avec Pristina, sont une condition essentielle de l’accès de la Serbie aux négociations d’adhésion avec l’UE.

BREVES

Histoire(s)/Europe

L’Association des  Historiens, en partenariat avec le ME-F, vous convie à son cycle de conférences sur le thème : « 28 Histoires pour une Europe ». Ce cycle a pour objectif d’effectuer un tour d’Europe comparatif des grandes dates mémorielles autour desquelles chacun des 28 peuples membres de l’Union européenne a écrit son histoire et construit son identité. Participez à la première conférence du cycle, aujourd’hui à 18h30, sur le thème : « les grandes dates mémorielles des Chypriotes », avec Alain Blondy, Professeur émérite à l’Université Panthéon Sorbonne.

ME-F-Cannes/Réunion

Samedi 23 novembre prochain, le ME-F-Cannes vous convie à une réunion d’échange et de discussion autour d’un petit-déjeuner  sur le thème : « les actualités européennes… l’immigration en Europe », avec Chantal Ingham, adhérente du ME-F-Cannes. Cet événement aura lieu à Cannes à partir de 9h30. N’oubliez pas de réserver votre place !

Retour/Défis européens

La 1ère session de formation des Défis européens, organisés par le ME-F-Pas-de-Calais du 21 au 25 octobre dernier à Arras, a été un franc succès. 33 stagiaires se sont formés sur les grands enjeux de la construction européenne pendant 5 jours : 50% d’étudiants en cours de master, 25% en formation professionnelle, 25 % en inscription individuelle, professionnels ou militants. Les stagiaires ont reçu un diplôme du Mouvement Européen-France et un certificat universitaire créés pour l’occasion.

EUROLIENS

Madrid respire : la grève des services de nettoyage se termine, lemonde.fr
Ukraine, lost in transition from Soviet yesterday to 21st century modern state, euronews.com
Ucrania sopesa acercarse a Rusia en detrimento de la Unión Europea, par Pilar Bonet, elpais.com
Διαπραγμάτευση με αφετηρία μέτρα 1,3 δισ, enet.gr
Dire molto per fare poco, par Angelo Panebianco, corriere.it
Acquittement général dans le procès du «Prestige en Espagne», par Pierrot, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes