L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Accord sur le budget 2014
  • Négociations UE/Etats-Unis relancées

ARTICLES

Accord sur le budget 2014

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre, un accord a été trouvé par les institutions européennes sur le budget 2014. Des concessions ont été nécessaires pour y arriver. Alors que le Parlement européen exigeait une rallonge de 1,4 milliard d’euros, ce à quoi les Etats membres d’Europe du Nord étaient fermement opposés, il n’a obtenu « que » 500 millions d’euros supplémentaires. Malgré ce compromis, le budget 2014 reste en recul de 9,4% par rapport à celui de 2013. Le vice-ministre lituanien des Finances, Algimantas Rimkunas, s’est pourtant félicité de cette issue, qui permet « le financement de secteurs prioritaires, comme la croissance, l’emploi et l’aide humanitaire ». Par ailleurs, en pleine polémique sur la gestion des flux d’immigrés clandestins à destination de l’Europe, cet accord permettra aussi de « renforcer les fonds » alloués à Frontex, l’Agence de surveillance des frontières européennes.

Négociations UE/Etats-Unis relancées

L’Union européenne et les Etats-Unis ont repris, lundi 11 novembre dernier, les négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange transatlantique. Les pourparlers, qui ont notamment pris du retard suite au « shutdown » américain, sont relancés dans un contexte peu favorable à la confiance, entachée par les écoutes de la NSA. En effet, alors que côté européen, des voix ont réclamé la suspension des négociations, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, souhaite faire de cet accord « une question distincte » de « toutes les questions légitimes qui peuvent se poser concernant la NSA et d’autres activités ». Cette semaine, les négociations doivent porter principalement sur les questions de régulation, les services ou encore l’énergie, mais aussi de permettre une reconnaissance mutuelle de leurs systèmes réglementaires dans plusieurs secteurs-clé. L’accord de libre-échange conclu avec le Canada devrait servir de base à ces négociations. Une troisième rencontre est prévue en décembre à Washington.

BREVES

Madrid/Grève

Hier, lundi 11 novembre, les jardiniers et les agents des services de nettoyage des rues de Madrid ont entamé leur deuxième semaine de grève. L’objectif est de dénoncer un plan social prévoyant la suppression de 1 135 postes sur presque 7 000, alors que 350 ont déjà été supprimés en août. Ce plan prévoit également une baisse des salaires pouvant atteindre 40%, ce qui les ramèneraient jusqu’au minimum légal de quelques 650 euros.

ME-F-Cher/Conférence

Le ME-F-Cher a le plaisir de vous convier à sa conférence qui a lieu demain sur le thème : « les fonds européens au service du Cher », par Alain Rafesthain, ancien Président du Conseil régional du Centre et du Conseil général du Cher. Cette conférence aura lieu à Bourges à partir de 19h. Participez-y nombreux !

ME-F-92/Dégustation

Demain, dans le cadre des événements « Saveurs d’Europe » qui se dérouleront jusqu’au 13 décembre, le ME-F-Hauts-de-Seine vous convie à une dégustation de vins européens avec Christelle Taret, œnologue à Neuilly-sur-Seine. Cette dégustation aura lieu à la Maison des Associations à partir de 19h.

EUROLIENS

L’Europe aux mains du « big business », liberation.fr
¿Quién teme a la Unión Europea?, elpais.com

Plans for Europe’s biggest open-cast gold mine in Romania are thrown out, euronews.com

Proust e i « boches », par Umberto Eco, repubblica.it
Kaj bo Bratuškova povedala Putinu o Južnem toku?, par Primož Cirman, dnevnik.si
L’indépendance de la Catalogne, un danger pour l’Espagne ?, par Gaëtan Trillat, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes