L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’Europe menacée par la polio ?
  • L’Irlande s’affranchit de la « troïka »

ARTICLES

L’Europe menacée par la polio ?

Fin octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé l’apparition d’une dizaine de cas de poliomyélite au nord-est de la Syrie, où la guerre a fortement entravé la vaccination des populations locales. Ce virus, qui envahit le système nerveux et peut paralyser la personne infectée en quelques heures, est très contagieux parmi les populations non-immunisées et touche particulièrement les enfants. Face au risque important de propagation, l’OMS a lancé une grande campagne de vaccination visant 2,4 millions de jeunes en Syrie, mais aussi dans les pays voisins. Toutefois, dans un article publié aujourd’hui dans la revue scientifique The Lancet, deux experts estiment que le risque de contagion à l’Europe est important, notamment en Ukraine, Autriche et Bosnie-Herzégovine, où la couverture vaccinale est faible. Les virologues préconisent alors « des mesures plus complètes » que la seule vaccination des réfugiés syriens, rappelant qu’il « est essentiel que nous continuions à vacciner nos enfants ».

 

L’Irlande s’affranchit de la Troïka

Hier, jeudi 7 novembre, Michael Noonan, Ministre irlandais des Finances, a annoncé que son pays sortirait très prochainement du plan d’aide international fourni par l’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, d’un montant de 85 milliards d’euros sur trois ans. « Les efforts du peuple irlandais pour parvenir à ce but ont été sans précédent », a rappelé M. Noonan, mentionnant ainsi sans les citer les mesures d’austérité draconiennes subies par les Irlandais depuis 5 ans. Malgré la stabilisation des finances publiques, la création de nombreux emplois et la mise en place de « vastes réformes structurelles », l’ancien « Tigre celtique » détient encore le déficit rapporté au PIB le plus important de la zone euro, un taux de chômage supérieur à 13% et un secteur bancaire dans un état toujours précaire. La sortie du plan d’aide, prévue au 15 décembre prochain, doit être entérinée par les ministres de l’Eurogroupe, qui se réuniront le 14 novembre prochain.

BREVES

Erasmus/Budget

Le célèbre programme d’échange d’étudiants et d’enseignants, menacé de faillite suite aux réductions budgétaires, a été sauvé hier, jeudi 7 novembre, grâce à un accord entre la commission Culture et Education du Parlement européen et le Conseil européen. Près de 14 milliards d’euros devraient être débloqués d’ici 2020 pour financer Erasmus +, soit 40% de plus que le précédent budget. Ce nouveau programme permettra à 5 millions d’étudiants de découvrir l’Europe.

« European Citizens Abroad »/Action

« European Citizens Abroad » est une organisation non-partisane pro-européenne qui a pour but d’informer les Européens expatriés et de collecter leurs expériences de la citoyenneté européenne. En vue des élections européennes du 25 mai 2014, elle lance sa première campagne d’action civique « Europeans Abroad Vote 2014″, dans le but d’encourager l’harmonisation du vote aux élections européennes au sein de l’Union.

ME-F-Hauts-de-Seine /Dégustation

A l’occasion des événements « Saveurs d’Europe » qui se dérouleront jusqu’au 13 décembre, le ME-F-Hauts-de-Seine vous convie à une dégustation de vins européens avec Christelle Taret, oenologue à Neuilly-sur-Seine. Cette dégustation aura lieu le mercredi 13 novembre à la Maison des Associations. Venez nombreux !

EUROLIENS

MEPs reject Lithuanian offer on CO2, par Dave Keating, europeanvoice.com
Euro, il costo è il più basso di sempre: dalla casa alle imprese ecco cosa cambia, lastampa.it

El presidente de Ucrania pone en peligro el tratado de asociació n con la UE, par Pilar Bonet, elpais.com

EU court backs asylum rights for gay people, par Benjamin Fox, euobserver.com
La Serbie cède à la force d’attraction européenne, par Hélène Despic-Popovic, liberation.fr
Ecotaxe : révolte bretonne ou symptôme européen ?, par Florent Yann Lardic, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes