L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Après Washington, Moscou ?
  • Le Conseil sanctionne la Biélorussie

ARTICLES

Après Washington, Moscou ?

Ce mardi 29 octobre, les journaux La Stampa etIl Corriere della Sera, ont révélé que la Russie a offert aux participants du G20 de Saint-Pétersbourg, en septembre dernier, quelques cadeaux suspects. En effet, selon les journaux italiens, chaque diplomate s’est vu offrir, entre autres, une clé USB, qui selon les deux enquêtes, serait porteuse de logiciels espions. Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy a fait analyser ces cadeaux, et pour l’heure, même si les tests ne sont pas terminés, des failles de sécurité ont été trouvées. Côté britannique, la délégation a quant à elle reçu des câbles de chargement de téléphones portables également susceptibles d’avoir ouvert un accès aux e-mails. A noter que ces révélations interviennent en pleine affaire d’espionnage de la NSA envers les Européens et leurs dirigeants. Aussi, pour Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, « il ne s’agit ni plus ni moins que d’une façon de détourner l’attention des vrais problèmes qui préoccupent les capitales européennes et Washington ».

Le Conseil sanctionne la Biélorussie

Mardi 29 octobre dernier, le Conseil de l’Union européenne (UE) a prorogé jusqu’au 31 octobre 2014 les sanctions contre les autorités biélorusses. Cette décision fait suite au constat selon lequel les progrès dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratie dans le pays, sont insuffisants. Aussi, dans un communiqué de presse, le Conseil de l’UE prolonge ces « mesures restrictives contre la Biélorussie, parce que les détenus politiques n’ont pas tous été libérés, aucun des détenus remis en liberté n’a été réhabilité et la situation en matière de droits de l’homme, de légalité et de respect des principes démocratiques ne s’est pas améliorée en Biélorussie ». Pour sa part, le Président biélorusse, Alexandre Loukachenko, estime que ces mesures n’auront aucun effet sur l’économie de son pays, allant jusqu’à affirmer que c’est l’Union européenne elle-même qui y perdra le plus. Pour l’heure, 25 sociétés biélorusses figurent sur la « liste noire » de l’UE, ainsi que des hommes d’affaires et des fonctionnaires du pays. En conséquence, pour ces entités, toute activité au sein de l’UE est proscrite.

BREVES

Moscou/Accord

A la suite d’un entretien avec Evangelos Venizelos, le Ministre grec des Finances, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a annoncé hier que Moscou espérait sous la présidence grecque du Conseil de l’Union européenne, que les négociations sur l’accord-cadre Russie-UE ne tarderont pas à reprendre. Selon M. Lavrov, il s’agit de relancer les négociations sur un nouvel accord-cadre entre la Russie et l’UE et avant tout d’améliorer le dialogue sur les visas.

Elections/Sénat

Hier, mercredi 30 octobre, la commission des Finances du Sénat a adopté un amendement de suppression de l’article 61 du projet de loi de finances 2014, avec pour conséquence le maintien de l’envoi « papier » de la propagande pour les élections européennes de l’année prochaine. Alors qu’en septembre dernier, le Ministère de l’Intérieur étudiait la possibilité de supprimer l’envoi postal des professions de foi, le gouvernement a finalement décidé de supprimer l’article litigieux du projet de loi de finances.

ME-F-Paris-Ouest/Petit-déjeuner

Jeudi 7 novembre prochain, le ME-F-Paris-Ouest, en partenariat avec l’Atelier de la République a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner sur le thème :« L’Europe fédérale : parlons-en », avec Jean Arthuis, ancien Ministre, Sénateur, et Henri Malosse, Président du Comité Economique et Social Européen. Ce petit-déjeuner aura lieu dans le 16ème arrondissement de Paris. Attention, les inscriptions se clôturent ce soir. Venez nombreux !

EUROLIENS

Soria defiende una regulación europea de hidrocarburos no convencionales, elpais.com
Lisbona dalle oscure leggende, par Arianna Curcio, lastampa.it

Malta proposes to cut EU aid to African countries that do not accept migrants, timesofmalta.com

Quand l’extrême droite demande justice à l’Europe honnie, par Thibaut Fleury Graff, rue89.com

« Los viejos demonios han vuelto a Europa », par Xosé Hermida, elpais.com

L’Union européenne et ses voisins, europa.eu

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes