L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’Europe unie face à Prism?
  • La Maire de Lampedusa à Bruxelles

ARTICLES

L’Europe unie face à Prism ?

Suite aux dernières révélations sur l’espionnage de l’Union européenne (UE) par la NSA américaine, la Commission européenne a estimé, jeudi 24 octobre dernier, que l’UE devait s’exprimer d’une voix « forte et unie » face aux Américains. Aussi, Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, a déclaré que « la protection des données doit s’appliquer en toute occasion, aux mails des citoyens comme au téléphone portable d’Angela Merkel ». En effet, mercredi 23 octobre dernier, la Chancellerie allemande a révélé que le cellulaire de la Chancelière pourrait avoir été surveillé par les services d’espionnage américains. Par ailleurs, la France et l’Allemagne ont lancé une initiative commune pour tenter, d’ici la fin de l’année, de trouver un terrain d’entente avec les Etats-Unis sur les questions de renseignement. Selon François Hollande, le Président français, « il y a un coup d’arrêt à porter et des clarifications à exiger », avant d’ajouter que « c’est ce qu’ont fait les Européens ce soir et de manière unanime ».

La Maire de Lampedusa à Bruxelles

Mme Giusi Nicolini, la Maire de Lampedusa, s’est rendue à Bruxelles jeudi 24 octobre dernier, et a appelé les dirigeants européens à réformer la politique d’asile de l’Union européenne (UE). Aussi, la Maire estime que « sans nouvelle politique européenne sur le droit d’asile et l’immigration, ce ne sont pas seulement les migrants, mais l’Europe qui fera naufrage à Lampedusa »Ces propos font suite aux naufrages funestes qui ont eu lieu, tout au long du mois d’octobre, au large de la petite île italienne, dont le plus meurtrier a engendré 360 morts parmi les migrants. En outre, pour Mme Nicolini, l’un des principaux problèmes est que les Européens détournent le regard, tandis que pour le Président du Parlement européen, Martin Schultz, « le principal obstacle c’est qu’il n’y a pas d’accord entre les 28 Etats membres ». Enfin, la Maire de Lampedusa aurait proposé de permettre aux migrants de soumettre leur demande d’asile dans les ambassades des pays de départ.

BREVES

Droit d’Inventaire/Droit d’Inventer

En amont des élections européennes du 25 mai 2014 en France, le ME-F travaille avec Notre Europe-Institut Jacques Delors et le Ministère des Affaires étrangères pour continuer de sensibiliser les citoyens à l’importance de voter. « Droit d’Inventaire/Droit d’Inventer », ce sont 8 débats, 8 euro-circonscriptions, 8 villes moyennes, 4 thèmes récurrents (euro, emploi, démocratie et mondialisation) et une implication maximale de la société civile qui y questionnera les intervenants. Une série d’actions à suivre jusqu’aux élections du 25 mai !

Retour/Saint-Cloud

Jeudi 17 octobre dernier, le ME-F-Hauts-de-Seine, organisait une conférence-débat interactive sur le thème : « En 2014, ensemble réécrivons l’Europe ». Le but était d’inciter les plus sceptiques de nos concitoyens à voter le 25 mai prochain, et les intervenants se sont brillamment attachés à détruire un mur de clichés anti-européens. Le retour complet en cliquant ici.

ME-F-Cannes/Réunion

Après un début de mois déjà très complet avec la conférence de Jean-Marie Cavada le 1er octobre et le Salon des Associations le 6 octobre, demain, samedi 26 octobre, ne ratez pas la réunion d’échanges et de discussion, organisée par le ME-F-Cannes, autour d’un petit-déjeuner sur le thème : « Le principe de libre circulation des services au sein de l’UE ». Venez nombreux !

EUROLIENS

L’Europe est unie dans l’échec, par Federico Rendina, presseurop.eu
Inmigración, unión bancaria y agenda digital centran la cumbre europea, par L. Doncel et E. Escribano,elpais.com

Grangemouth closure: Union may make concessions, par Scott Macnab et Rory Reynolds, scotsman.com

Romania threatens to block Canada-EU trade deal, par Valentina Pop, euobserver.com

La Mongolie, nouvel eldorado économique des Européens, par Ségolène Allemandou, france24.com

Le Roaming, une révolution post-nationale en marche, par Fabien Cazenave, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes