L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Plainte de l’Argentine contre l’UE ?
  • Le FN et ses alliances

ARTICLES

Plainte de l’Argentine contre l’UE ?

Mardi 22 octobre dernier, l’Argentine a fait part de son intention de porter plainte contre l’Union européenne (UE) devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce dès l’entrée en vigueur de taxes antidumping contre les importations de biocarburants argentins. Les Etats membres de l’UE ont en effet approuvé, mardi dernier, la proposition de la Commission européenne de taxer très sévèrement les producteurs argentins et indonésiens de biocarburants, accusés de dumping et déjà soumis à des taxes provisoires dans l’UE. Ainsi, à partir du 28 novembre 2013, l’exécutif européen envisage d’imposer des taxes comprises entre 22% et 25% sur le biodiesel argentin. La chambre argentine des biocarburants estime quant à elle que« l’application de cette mesure provoquerait l’effondrement de l’industrie argentine de biodiesel ». Pour l’Argentine, le sujet est particulièrement sensible puisque l’UE représente 90% des débouchés à l’exportation de sa filière de biocarburants.

Le FN et ses alliances

Mercredi 23 octobre dernier, Marine Le Pen a déclaré souhaiter « constituer un groupe parlementaire » avec d’autres partis représentés au Parlement européen à l’issue des élections européennes de mai 2014. Ce nouveau groupe devrait séparer les partis populistes et souverainistes des partis dits « extrémistes ». Pour la Présidente du Front National, l’Alliance européenne pour la liberté (AEL) constitue« l’embryon d’un groupe européen ». En effet, l’AEL regroupe déjà le Vlaams Belang belge ou encore le FPÖ autrichien, tandis que le FN courtise de plus en plus le parti de Geert Wilders, le PVV, afin qu’il y adhère lui aussi. Toutefois, Marine Le Pen doit faire face à Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, qui n’adhèrent pas à l’AEL, mais à l’Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN), composée notamment du Jobbik hongrois ou du BNP britannique. D’ailleurs, cette entreprise de dédiabolisation de son parti ne se fait pas aisément, puisque de son propre aveu, « la situation au FN est un peu schizophrénique ».

BREVES

Espagne/Investissements

D’après le quotidien Expansión« les investissements étrangers se consolident en Espagne », et ce notamment grâce au rachat de 6% de la société immobilière et de construction FCC par Bill Gates, fondateur de Microsoft, pour 113 millions d’euros. Par ailleurs, les investissements étrangers ont déjà atteint 30 milliards d’euros en 2013, et, d’après les statistiques de la Banque d’Espagne publiées le 22 octobre dernier, Madrid sort de la récession avec une croissance de 0,1% de son PIB au troisième trimestre.

ME-F-62/Défis Européens

Au 4ème jour de la 1ère session des Défis européens organisée par le ME-F-Pas-de-Calais, les échanges s’annoncent très prometteurs! La formation, en partenariat avec l’Université d’Artois à Arras, et qui rassemble aujourd’hui 33 participants, étudiants et jeunes cadres d’entreprise s’achèvera ce vendredi 25 octobre. Ayant débutée lundi après-midi avec l’historique de la construction européenne, elle s’achèvera demain soir aux côtés de Jean-Marie Cavada, remettra un diplôme national au nom du ME-F à tous les participants.

Retour/Café d’Europe

Il y a un mois, le Ministre délégué, chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin nous faisait l’honneur de sa présence lors d’un Café d’Europe à Montreuil, organisé par la section de Seine-Saint-Denis du ME-F, sur le thème « Pas d’abstention pour les élections européennes de 2014! ». A cette occasion, un large public s’est rassemblé et a eu l’opportunité de participer à l’échange. Retrouvez un retour complet sur cette excellente édition !

EUROLIENS

Europa ante la inmigración, par Cecilia Malmström, elpais.com
Why the European Parliament should not be abolished, par Simon Hix, blogs.lse.ac.uk

Arnaud Montebourg dénonce un euro trop fort et trop cher, par Aline Robert, euractiv.fr

A l’Europe de créer le Web 3.0, par Eric Sadin, presseurop.eu

Ook al balt Europa de vuist, VS zijn niet onder de indruk, par Christoph Schmidt, trouw.nl

Roms à ranger ?, par Raphaël Gaillard, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes