L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Fronde parlementaire contre Aube dorée
  • Turquie : un autre pas vers l’adhésion ?

ARTICLES

Fronde parlementaire contre Aube dorée

Aujourd’hui, mercredi 23 octobre, le Parlement grec a voté une disposition sur le financement des partis politiques, adoptée par 235 députés sur 300, qui prive de fonds publics le parti d’extrême-droite Aube dorée. En effet, la disposition suspend les financements publics pour les partis politiques dans le cas où leurs dirigeants, ou un dixième de leurs députés, seraient inculpés pour participation « à une organisation criminelle » ou à des « actes de terrorisme ». Or, le dirigeant d’Aube dorée, Nikolaos Michaloliakos, a été inculpé et écroué avec deux députés du parti pour participation à un groupe terroriste, tandis que trois autres représentants ont eux aussi été inculpés mais laissés en liberté. Enfin, le Parlement a retiré leur immunité à quatre autres élus, issus de ce que le Premier ministre grec Antonis Samaras appelle « l’organisation criminelle néonazie », ce afin de faciliter les investigations sur leur compte. Du côté d’Aube dorée, lors des débats précédant le vote de la directive, Ilias Kasidiaris, député et porte-parole du parti, avait jugé « cette disposition […] inconstitutionnelle et illégale ».

Turquie : un autre pas vers l’adhésion ?

Après trois ans de paralysie, l’Union européenne (UE) a rouvert, mardi 22 octobre dernier, un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion avec la Turquie. Suivant les recommandations de la Commission, les Ministres de l’UE chargés des Affaires européennes ont donné leur feu vert à l’ouverture, le 5 novembre prochain, du chapitre 22 portant sur la politique régionale et la coordination des instruments structurels. Ce chapitre avait déjà été formellement ouvert en juin dernier, mais rapidement ajourné, notamment en raison de la répression par les autorités turques de la vague de contestation civile issue de la Place Taksim à Istanbul. En outre, la semaine dernière, la Commission européenne a dénoncé le recours excessif à la force de la part de la police lors des événements de juin dernier, saluant néanmoins les avancées démocratiques et judiciaires turques. Selon le Commissaire à l’Élargissement Stefan Füle, « les récentes évolutions en Turquie soulignent l’importance de l’engagement de l’UE et de ce que l’UE reste la référence pour les réformes en Turquie. A cette fin, les négociations d’adhésion doivent retrouver de l’élan ».

BREVES

Timochenko/Partenariat

« Ce n’est plus l’heure de bluffer. C’est l’heure d’agir maintenant », a déclaré Radoslaw Sikorski, le Ministre polonais des Affaires étrangères en visite en Ukraine mardi 22 octobre dernier. L’UE fait en effet pression sur l’Ukraine, dans la perspective d’un accord d’association entre les deux, pour la libération de Ioulia Timochenko, ex-dirigeante du pays dont la condamnation et les conditions de détention sont dénoncées par de nombreuses sources nationales et européennes.

Bundestag/Typologie 

Le nouveau Bundestag tenait sa session inaugurale hier, mardi 22 octobre, un mois après les élections législatives en Allemagne. Cette 18ème assemblée rassemble, sur 631 sièges, 311 élus CDU/CSU pour 193 sociaux-démocrates (la seconde formation). Egalement, elle compte 402 hommes pour 229 femmes. Le Bundestag élira le nouveau Chancelier allemand en décembre prochain, avec un nouveau gouvernement à la clé.

ME-F Loiret/Rencontre

Rencontrez ce jeudi 24 octobre S.E.M. Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie en France, avec le ME-F-Loiret. L’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne le 1er juillet 2013 et les apports de cet Etat pour les 27 autres membres sont au menu. Un évènement en partenariat avec la faculté de droit, économie et gestion d’Orléans.

EUROLIENS

De Europese economische elite zet in op de euro, volkskrant.nl
Migration on this week’s EU summit agendaindependent.com

Frontex, cache-misère des échecs de la politique migratoire européenne ?, par Sarah Wolff, lemonde.fr

Les eurodéputés veulent aller plus loin pour protéger les données, euractiv.fr

Smantellatotraffico di migranti dall’Est Europa a Bresciacorriere.it

Pour une plus grande affirmation des symboles européens, par Aurélien Caron, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes