L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Conflit commercial UE-Russie
  • La Commission en manque d’argent ?

ARTICLES

Conflit commercial UE-Russie

Alexeï Likhachev, Vice-ministre russe de l’Economie a annoncé, lundi 21 octobre dernier, que la Russie saisirait en novembre prochain, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les droits de douane appliqués par l’Union européenne (UE). Selon le gouvernement russe, l’UE appliquerait en effet des tarifs douaniers jugés excessifs sur certains produits importés de Russie. En outre, Bruxelles agirait de la sorte afin de compenser la faiblesse des prix de l’énergie en Russie, estimant que ces derniers, inférieurs à ceux pratiqués dans l’UE, constituent une entorse à la concurrence. Aussi, l’ire de Moscou est double. D’une part, le préjudice est évalué à 500 millions de dollars par an pour les industriels russes. D’autre part, Bruxelles n’appliquerait pas la même politique envers les Etats-Unis, où les cours du gaz sont très faibles. Pour l’heure, une période de consultation de 60 jours sera ouverte au départ de la procédure, et si à son issue, aucun accord n’est trouvé, un comité d’experts sera constitué pour trancher. Enfin, selon d’autres sources, une plainte devant l’OMC constituerait aussi « une réponse aux décisions de l’UE concernant la taxe sur le recyclage » des voitures

La Commission en manque d’argent ?

Dans un communiqué datant du 21 octobre dernier, le Parlement européen annonce qu’en novembre, la Commission européenne sera vraisemblablement à court de fonds pour financer ses engagements, sauf si le Parlement adopte un budget rectificatif supplémentaire de 2,7 milliards d’euros. Martin Schulz, Président du Parlement européen, a ainsi déclaré devant les eurodéputés : « j’ai été informé […] du risque de cessation de paiement à la mi-novembre ». La raison de cet imbroglio budgétaire est, comme énoncé dans le communiqué, un manque de suivi politique : « le Parlement était déjà disposé à adopter ce budget additionnel rectificatif, mais le Conseil avait alors pris une position différente, obligeant aujourd’hui à approuver ce budget via une procédure d’urgence ». Par ailleurs, certaines voix au sein de l’hémicycle s’élèvent déjà, arguant qu’une telle demande est inopportune, notamment en plein bras de fer engagé entre les Etats membres et le Parlement européen sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020.

BREVES

Moldavie/Roumanie

Dimanche 20 octobre dernier, 5000 manifestants ont défilé à Bucarest pour demander l’union de la Moldavie avec la Roumanie, ainsi qu’une loi renforçant les rapports entre les deux pays. En effet, à l’occasion du sommet de Vilnius sur le Partenariat Oriental qui doit avoir lieu dans un mois, la Moldavie doit signer l’Accord d’association avec l’UE. Cet accord devrait permettre d’ouvrir le marché européen aux produits moldaves, et apporter ainsi une croissance de 12% au pays à moyen terme.

Saint-Marin/Adhésion

Lors d’un référendum, organisé dimanche 20 octobre dernier, l’Etat de Saint-Marin a obtenu 50,28% des voix à l’ouverture d’une procédure d’adhésion à l’UE. En revanche, ce score ne représente que 20,22% des inscrits. Or, pour être validé, il faut une participation minimum de 32% des inscrits. Selon le quotidien Tribuna Sammarinese, cette absence de quorum est très fréquente.

Bulgarie/Réfugiés

Lundi 21 octobre dernier, la Bulgarie a demandé à l’UE 6 millions d’euros pour l’aider à gérer le nombre croissant de réfugiés syriens entrant dans le pays. L’agence européenne des frontières Frontex envisage donc d’envoyer du personnel supplémentaire pour aider la Bulgarie. « Ils nous enverront 29 personnes. Nous en avions demandé 50″, a déclaré le Ministre de l’intérieur de la Bulgarie.

EUROLIENS

Drei Parteien wollen verhandeln, tageblatt.lu
La energía nuclear asoma la cabeza, par W. Oppenheimer et J. Viudez, elpais.com
How Europe could face its own shutdown, par Jan-Werner Mueller, theguardian.com
Les partis européens en ordre de bataille pour désigner leurs candidats, par Laurens Cerulus, euractiv.fr
US-France snooping row to spill into EU summit, par Andrew Rettman, euobserver.com
Changer les traités, oui, mais pour plus d’intégration !, par Aurélien Brouillet, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes