Le parlement européen décerne le prix Sakharov 2013 à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï

C’est une décision qui fait honneur au Parlement européen, qui, en reconnaissant le courage et l’engagement de Malala, a aussi montré la priorité qu’il accorde à l’éducation et en particulier, à l’éducation des jeunes filles.

Le prix Sakharov pour la liberté de penser (aussi appelé « prix Sakharov pour la liberté de pensée » et « prix Sakharov pour la liberté de l’esprit »), nommé en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés. Le prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement, chaque année le (ou vers le) 10 décembre, en commémoration du 10 décembre 1948, date de signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. (source, Wikipédia).

ERASMUS PLUS

ELICIT : des outils pour l’éducation du citoyen européen

La réunion finale du projet ELICIT a été l’occasion d’en présenter les résultats dans la magnifique salle du conseil de la mairie de Kecskemét (Hongrie) devant le député-maire, le vice-recteur de l’université et le responsable de l’Agence nationale Erasmus.

Les documents sont disponibles en 10 langues sur le site http://www.elicitizen.eu

Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire « papier », adressez-vous à contact@elicitizen.eu

Nouvelles du concours

Les inscriptions sont closes depuis le 15 octobre et c’est maintenant au jury de désigner les lauréats parmi les très nombreux candidats, qui se répartissent entre des établissements et des associations. Nos collègues polonais et roumains enseignant le français ont également participé et la compétition va être de grande qualité.

Les résultats seront proclamés sur le site de l’AEDE-France le 4 novembre 2013 et les lauréats seront avertis directement.

Quelques évènements européens en régions

 

  • Formation des cadres de l’éducation: Jean-Marie PANAZOL et Marie-France MAILHOS signent une convention de coopération entre l’ESENESR et l’AEDE-France, le 19 septembre à Chasseneuil-du-Poitou.
  • Marseille, capitale européenne de la culture. L’AEDE-France était représentée par Daniel Micolon aux journées «Jeunesse en mouvement!», du 26 au 28 septembre.
  • Rennes, Forum eurocitoyen. 21 septembre. C’est Muriel Bellier qui a assuré la fonction de rapporteur de l’atelier «Mobilité et emploi des jeunes» animé par Jean-Luc PRIGENT, Directeur de cabinet de Antoine GODBERT de l’agence Europe Education Formation France (2e2f) dans le cadre du Forum organisé par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne. Téléchargez ici le compte rendu de l’atelier.
  • Brest, journée européenne des langues, à la Maison de l’Europe de Brest. 23 septembre. Conférence et débat avec Dominique Baron, formatrice à l’ÉSPÉ-Bretagne, sur le thème de l’apprentissage précoce des langues.
  • Nantes, journée de travail avec les collègues de sections européennes scientifiques. 8 octobre.Marie-france Mailhos a participé à cette journée de travail d’un groupe d’enseignants de sections européennes scientifiques qui souhaitent développer la conscience de la citoyenneté européenne à travers leur enseignement dit de «DNL» (Discipline Non Linguistique). Ces collègues font partie du groupe PROFILES, projet démarré fin 2010 qui regroupe une vingtaine de partenaires et dont l’objet est essentiellement de promouvoir les méthodes d’investigation en sciences. Le site http://www.profiles-project.eu mérite le détour; allez l’explorer!
  • Caen, université d’automne du Mouvement européen-France. 11 & 12 octobre. De nombreux adhérents de l’AEDE-France, membres du Mouvement européen, y ont participé. Les conférences du samedi matin (Jean-Marie Cavada, Stéphane Grimaldi, Robert Salais et Jean-Louis Bourlanges) ont été particulièrement dynamiques et stimulantes. Le compte rendu rédigé par Louis Jourdan est à disposition de nos adhérents dans l’espace qui leur est réservé sur le site http://www.aede-frrance.org
  • Rennes, Soirée «Europe et Citoyenneté» au conseil général d’Ille-et-Vilaine, jeudi 17 octobre:présentation des Actes des colloques 2012 de l’AEDE-France et du projet ELICIT. La soirée, préparée et animée par Graine d’Europe, a témoigné de la variété des engagements européens dans le département.

Agenda

Du 23 octobre au 14 novembre : « Marseille boulègue l’Europe ! »

Rendez-vous à partir de 17h30 (débat de 18h à 20h), au siège de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, immeuble CMCI, 2 rue Henri Barbusse.

Les inscriptions aux débats sont encore possibles sur www.debat-europe2013.fr Paulette Chaudron peut recueillir et transmettre vos questions.

  • Mercredi 23 octobre : LA RÉPONSE EUROPÉENNE À LA CRISE ÉCONOMIQUE

Place de la jeunesse, coordination de l’action économique, lutte contre le chômage, monnaie unique, régulation de la finance, aide aux plus démunis…

  • Jeudi 24 octobre : LES DROITS DES CITOYENS EUROPÉENS

Lutte contre les discriminations, intégration des immigrés, démocratie en Europe, pédagogie sur le fonctionnement des institutions, situation des Roms, libre circulation des hommes…

  • Vendredi 25 octobre : VISIONS D’EUROPE POUR 2020

Une Europe plus sociale et solidaire, une Europe politique plus forte, harmonisation des droits et des règlementations, élargissement, culture de paix, Europe des nations…

  • 14 novembre: «Marseille boulègue l’Europe», débat avec Viviane Redding

4 novembre – site http://www.aede-france.org  

  • Proclamation des résultats du Concours «Mon rêve d’Europe» sur le site de l’AEDE-France

15 novembre – Strasbourg

  • Comité européen de l’AEDE/EAT à Strasbourg avec la participation de Vincent Gorse, Paulette Chaudron et Christian Saint Lézer de l’AEDE-France. Voir les documents sur le site

7 décembre – Paris

  • 9h-12h: Assemblée générale du Mouvement européen-France
  • 14h-17h: Conseil national de l’AEDE-France

Publications et lectures

Les Actes de nos colloques sont parus : ne manquez pas les excellents articles sur l’immigration, l’intégration et la citoyenneté issus du colloque de Metz en mai 2012, ni ceux, non moins excellents, sur l’éducation autour des mots clés Coopération-Inclusion-Réussite, produits à partir du colloque de Rennes, en octobre 2012. ISBN 978-2-9536340-3-7. L’ouvrage est en vente sur notre site au prix de 10 €. Vous pouvez aussi télécharger ici le bon de commande.

Le Viol d’Europe - Enquête sur la disparition d’une idée, Robert SALAIS, (2013), Paris, PUF – ISBN 978-2-13-061890-4

Petite Poucette, Michel SERRES, (2012), éditions MANIFESTES LE POMMIER. ISBN 978-2-7465-0605-3

Des associations citoyennes pour demain de Didier Minot, aux éditions Charles Léopold Mayer. Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions menées par les associations citoyennes ; le second est de montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise où nous sommes plongés (financière, écologique, sociale, démocratique). Vous pouvez accéder à plus d’informations par l’intermédiaire du site http://www.aede-france.org à la rubrique « Publications ».

L’initiative citoyenne européenne un an après l’entrée en vigueur du règlement (UE) n° 211/2011 : un tableau en clair-obscur - Étude par Julie Dupont-Lassalle, maître de conférences à l’université de La Réunion, Faculté de droit et d’économie, membre du Centre de recherche juridique (EA 14). Voir surhttp://www.aede-france.org

Adhésions 2013 et paiement en ligne

Certains d’entre vous ont oublié de renouveler leur adhésion 2013 ! C’est encore possible de le faire en ligne ou par courrier en téléchargeant le bulletin ci-joint ; nous serions désolés que vous manquiez une année et passiez sans transition à l’adhésion 2014 !

http://www.aede-france.org/formulaire-adhesion-web.html

Visites du site : entre le 5 septembre et le 13 octobre, le site a reçu 20120 visites ; si seulement les adhésions montraient la même progression !