L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Albanie et l’ARYM sur la voie de l’adhésion ?
  • 90% des citadins exposés à une forte pollution

ARTICLES

L’Albanie et l’ARYM sur la voie de l’adhésion ?

Dans son rapport sur les priorités pour 2014 en matière d’élargissement du 16 octobre 2013, la Commission européenne recommande l’octroi du statut de pays candidat à l’Albanie et, « pour la cinquième fois consécutive », d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). Toutefois, le rapport souligne que malgré de véritables progrès politiques et économiques, ces deux Etats doivent régler en priorité les questions de lutte contre la criminalité organisée et de corruption. C’est au Conseil européen que reviendra la décision d’accorder le statut officiel de candidat à ces deux pays. Cependant, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark ou encore la Finlande doutent des capacités de l’ARYM à maintenir les progrès réalisés, tandis que la Grèce risque de contester son statut. Pour l’Albanie, le parcours sera peut-être moins semé d’embûches, d’autant que José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, avait déclaré en septembre dernier que « l’Albanie pourrait avoir le statut de pays candidat d’ici la fin de l’année ».

90% des citadins exposés à une forte pollution

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié un rapport, mardi 15 octobre dernier, intitulé « Air quality in Europe -2013 report ». Selon celui-ci, environ 90% des citadins de l’Union européenne (UE) sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, le directeur exécutif de l’AEE, Hans Bruyninckx, a déclaré que « pour s’engager sur la voie de la durabilité, l’Europe devra se montrer ambitieuse et aller plus loin que la législation en cours ». Dans ce cadre, la Bulgarie enregistre les taux de concentration de dioxyde de soufre et de monoxyde de carbone les plus forts sur un panel de 38 pays (principalement européens). Malgré ces résultats alarmants, le Commissaire européen à l’Environnement, Janez Potocnik, considère que « la qualité de l’air est l’une des principales préoccupations de nombreux citoyens », tout en réclamant des autorités publiques qu’elles agissent « aux niveaux européen, national et local, même en période d’austérité et de crise ».

BREVES

Solberg/Norvège

Mme Erna Solberg, élue Premier ministre de Norvège le 16 octobre dernier, a présenté son gouvernement, qui comprend pour la première fois des Ministres issus du Parti du progrès (7 sur 17), réputés populistes. Selon le quotidien d’Oslo, Aftenposten, Mme le Premier ministre a joué la carte de la stabilité en nommant au sein de son parti des personnes « qu’elle connaît le mieux et en qui elle a le plus confiance » aux « postes les plus lourds « .

AFCCRE/Débat

Demain, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) vous convie à la première édition de son cycle de débats publics. Vous pourrez débattre sur « Le Parlement européen, la voix des citoyens en Europe », mais aussi sur « L’Europe, un atout pour les territoires ruraux ». Cet évènement aura lieu toute la matinée à Clermont-Ferrand. Participez-y nombreux !

REPORT : ME-F-Loiret/Rencontre

Le ME-F-Loiret a reporté sa rencontre avec Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie en France, initialement prévue le 17 octobre, au jeudi 24 octobre. S.E.M. l’Ambassadeur interviendra sur l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne le 1er juillet dernier, et évoquera les apports de cet Etat pour les 27 autres membres lors d’une conférence intitulée :« Croatie, 28ème membre de l’Union Européenne : quelle contribution à l’identité européenne? ».

EUROLIENS

Los ministros europeos de Economía adoptan el supervisor bancario único, eleconomista.es
A careful balancing act, irishtimes.com
Internet a scuola, Italia peggio della Romania, par Alessandra Arachi, corriere.it
All eyes on the integrity of the 2014 European elections, par Ronny Patz, euobserver.com
Ecoutons aussi les eurosceptiques, par Soetkin Verhaegen, presseurop.eu
Elections européennes : une question ne sera pas posée, celle de l’avenir de l’Europe , par Jean-Guy Giraud, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes