L’édition 2013 de l’Université d’automne du Mouvement Européen-France s’est déroulée le week-end du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2013 et a été un franc succès.

Découvrez le clip officiel de cette Université d’automne en vidéo !!

Comme annoncé, le programme a permis des discussions de haut niveau lors des conférences publiques, tout en laissant une large part au militantisme pour les nombreux adhérents du ME-F et des JE-F présents. L’Ouverture de l’Université d’automne a donné le ton avec la présentation par Jean-Léonce DUPONT des actions européennes menées par le Département du Calvados.

Pour retrouver le discours d’ouverture de l’Université d’automne cliquez ici !

Des conférences de haut niveau.

  • La conférence du vendredi 11 octobre, « La jeunesse européenne face à l’avenir » s’est ouverte sur la vision de l’avenir de l’Europe par M. Pascal DURAND, Secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts.

La suite de la conférence, menée par Aurélien CARON, Président sortant des Jeunes-Européens-France, a permis un réel échange entre trois eurodéputés de couleurs différentes et ouverts au débat et la jeunesse européenne représentée par deux jeunes locaux et deux membres des Jeunes Européens-France. Les discussions ont porté sur de nombreux sujets au cœur des préoccupations des jeunes : emploi, environnement, immigration en parallèle à la pauvreté mais aussi et surtout éducation et mobilité.

Pleine de dynamisme cette conférence restera dans les mémoires comme une occasion inédite d’entendre les députés clairement exposer leurs idées face à l’interpellation de jeunes qui seront demain les artisans de l’avenir de l’Europe.

En exclusivité, l’interview de Mme Bélier à la suite de son intervention !

 

Le compte-rendu de cette conférence est disponible en cliquant ici !

  • Samedi 12 octobre, la conférence « 1914-2014 : L’Europe l’idée du siècle » au Mémorial de Caen a vu se succéder les discours de trois spécialistes culturels de l’Europe. Du rappel historique de la construction de l’Europe à l’envolée lyrique du chemin qu’il reste à parcourir en passant par les réalisations concrètes de l’Europe, cette session a permis à tous de se remettre en marche pour une Europe plus ancrée dans la culture quotidienne de chacun. Jean-Louis Bourlanges a ainsi rappelé que « Nous sommes porteurs du seul système mondial économique qui ne se fait pas sur le dos des gens mais avec eux et pour leur bénéfice. »

Cette conférence s’est conclue sur un cri général : « Vive nous ! Vive vous ! Vive l’Europe ! »

Retrouvez un aperçu du discours de M. Bourlanges !

 

Le compte-rendu de cette conférence est disponible en cliquant ici !

Des activités hautes en couleurs !

  • Les ateliers internes sous l’animation d’un adhérent des Jeunes Européens et un adhérent du Mouvement Européen ont incité chacun à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place, à des éléments de langage à partager afin de préparer tous ensemble et dans un même mouvement les élections de  2014.

De l’étude du programme du Front national pour le contre-argumenter à la liste (en musique !) des actions possibles pour mobiliser les électeurs pour le 25 mai 2014, ces moments uniques de réflexion entre les adhérents de toute la France du Mouvement Européen-France, sont fondamentaux pour se connaître et aller ensemble dans la même direction.

 Retrouvez les comptes rendus des 4 ateliers qui ont eu lieu lors de notre Université d’automne, le vendredi 11 octobre dernier au Centre des Congrès :

  • Une nouvelle fois, le Mouvement Européen-France a profité de la présence des adhérents de toute la France pour faire une action de rue enjouée et dynamique. Chacun a bien joué le jeu en sifflant et chantant de tout son cœur afin d’attirer les passants caennais dans le cortège.

Les Jeunes Européens ont rejoint ce défilé par leurs chants militants afin de laisser s’envoler tous ensemble les ballons européens !

  • Enfin, le diner-gala s’est ouvert par le discours de Mme Josette TRAVERT, Maire-adjointe de Caen en charge de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la prospective économique, mais a également eu l’honneur d’accueillir M. Philippe DURON, le Maire de Caen en personne.

Ce gala été une occasion unique de mieux se connaître avec la présentation des sections juste créées, les changements de présidents locaux, mais aussi les actions phares de certaines sections tel le débat avec l’ensemble des eurodéputés de l’Eurocirconscription organisé par le Comité de Liaison du Sud-Ouest ou encore l’avancée du projet de la Route Charlemagne.

Ce diner a également permis à la nouvelle équipe du Bureau national des Jeunes Européens, juste élue par leur Assemblée générale de l’après-midi, de se présenter et d’offrir sur le ton de l’humour de petites récompenses au bureau sortant !

La culture, le ciment des peuples à l’honneur

Chaque fin de conférence proposait une dédicace d’un livre :

 

En inédit le livre de Mme Sandrine Bélier,

« La Biodiversité une chance, Nous avons un plan B ! », paru moins de deux jours avant.

 

 

 

Le livre de M. Robert Salais,

« Le Viol d’Europe. Enquête sur la disparition d’une idée »

 

  • Le Mémorial de Caen qui accueillait la conférence culturelle a offert à tous les adhérents présents une visite de son parcours principal. M. Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial, a introduit en exclusivité cette visite, pour guider chacun dans sa lecture des éléments présentés.


  • Le programme s’achevait également sur la projection de Welcome, lauréat du Prix Lux 2009, afin de rappeler les valeurs défendues par le Parlement européen, notamment à travers la culture.

Chiffres clés

  • 260 Adhérents participants sur tout le week-end, dont  80 Jeunes Européens !
  • Plus de 150 personnes du grand public sur tout le week-end.
  • 32 Sections représentées !

Consultez ici la presse qui a couvert ce grand événement !

Visionnez la galerie ici !

[Gallery not found]

Toute l’Equipe du Secrétariat national remercie tous les participants de leur bonne humeur et vous dit : à l’année prochaine !!!

Cette Université d’automne 2013 s’est tenue grâce au soutien des partenaires suivants :

Les organisateurs :
Les partenaires logistiques et financiers :

Ville de Caen (attente du logo)

Les partenaires communication et média :