L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

L’Université d’automne du ME-F, un véritable succès !

Cette année encore, l’Université d’automne du ME-F a été un succès accueilli par tous. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont suivi et nourri cette grande édition qui s’est tenue les 11, 12 et 13 octobre à Caen !

Ne ratez pas les photos,  vidéos et comptes-rendus qui viendront par la suite !

Au sommaire :

  • Energie : 250 projets et 5,85 milliards d’euros
  • Pas de réduction de la pollution automobile

ARTICLES

Energie : 250 projets et 5,85 milliards d’euros

Lundi 14 octobre dernier, la Commission européenne a adopté une liste de 250 projets d’infrastructures dans le secteur de l’énergie. Cette liste compte notamment environ 140 projets dans le domaine du transport et du stockage de l’électricité, plusieurs projets liés au pétrole et aux réseaux intelligents, et environ 100 projets dans le domaine du transport et du stockage du gaz et du GNL. Ces projets d’intérêt commun (PIC) bénéficieront du soutien financier du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, via lequel un budget de 5,85 milliards d’euros a été alloué aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour la période 2014-2020. De plus, ces PIC pourront bénéficier entre autres de procédures accélérées en matière de planification et d’octroi des autorisations, ou encore de coûts administratifs moins élevés. Ces projets permettront à la fois aux Etats de diversifier leurs sources d’énergie, tout en intégrant les marchés nationaux dans les marchés énergétiques européens. Enfin, la liste des PIC sera mise à jour tous les deux ans.

Pas de réduction de la pollution automobile

Hier, lundi 14 octobre 2013 à Luxembourg, les Ministres européens de l’Environnement ont refusé d’adopter le projet de directive européenne qui devait contraindre les entreprises du secteur automobile à limiter leurs émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètre d’ici 2020. Les Ministres étaient répartis en deux camps. Le premier, constitué de l’Italie et des Etats scandinaves, souhaitait avec la Commissaire européenne chargée du Climat, Connie Hedegaard, atteindre avec le Parlement européen l’objectif fixé pour 2020. Le second camp, porté par l’Allemagne qui est parvenue à rallier à sa cause les pays d’Europe centrale et le Royaume-Uni, souhaitait gagner du temps pour pouvoir effectuer les changements nécessaires, suggérant donc de reporter cette échéance à 2024. Afin de tenter de surmonter le blocage, les Etats membres ont convenu de négocier des changements « limités » au compromis déjà scellé avec les eurodéputés. La Commission européenne est donc désormais chargée de trouver un nouveau terrain d’entente entre le Conseil et le Parlement européen.

BREVES

République tchèque/Elections

A moins de deux semaines des élections législatives tchèques, les 25 et 26 octobre prochains, Bohuslav Sobotka, leader du Parti social-démocrate (CSSD), affirme qu’il sera le prochain Premier ministre. Même si les sondages annoncent une large victoire pour les Sociaux-démocrates, le quotidien tchèque Lidové noviny, annonce que la direction du CSSD reste encore très divisée.

Conférence/ »Saveurs d’Europe »

Demain, à l’occasion de la soirée de lancement des« Saveurs d’Europe », le ME-F-Hauts-de-Seine a le plaisir de vous convier à sa conférence sur le thème : « La qualité des aliments dans l’alimentation humaine : Les signes d’identification de la qualité et de l’origine des aliments », avec Stéphane Meslif, Responsable Développement du bureau Veritas Agro. Vous pourrez également déguster des vins européens à cette occasion. Réservez votre soirée !

ME-F-78/Conférence-débat

Demain, le ME-F-Yvelines vous invite chaleureusement à sa conférence-débat sur le thème : « La Défense : nationale ou européenne ? », avec Jean Cot, Général d’Armée (2ème section). Cette conférence-débat aura lieu à la salle des fêtes du Chesnay, à partir de 20h30. Venez nombreux !

EUROLIENS

« Nog steeds 880.000 mensen leven als slaven in Europa », demorgen.be
L’Europe brille sous un ciel sombre, par Ovidiu Nahoi, presseurop.eu
Martin Schulz : « Europa es un continente de inmigración », elmundo.es
Letta wants Italian to head EU border agency, euobserver.com
Premiers pas de coordination budgétaire entre Paris et Bruxelles, par Aline Robert, euractiv.fr
Bernard Guetta : « le Conseil européen, ce soviet des chefs d’Etats et de gouvernements », par Fabien Cazenave, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes