L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Tony Blair, conseiller de l’Albanie
  • UE : réactions suite à Lampedusa

ARTICLES

Tony Blair, conseiller de l’Albanie

Jeudi 3 octobre dernier, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a déclaré que son ancien homologue britannique, Tony Blair, allait aider son pays dans ses efforts visant à intégrer l’Union européenne. De plus, l’ancien Premier ministre souhaite venir en aide gratuitement à l’Albanie, l’un des pays les plus pauvres du continent européen, tout en expliquant les raisons de sa décision : « personnellement, j’aimerais beaucoup voir ce pays rejoindre la famille des nations européennes ». Pour Edi Rama, cette union est une opportunité exceptionnelle, et lors de leurs déclarations communes, il a notamment affirmé qu’il est« convaincu qu’avec son expérience extraordinaire et son génie politique, [l'Albanie sera] capable de surmonter tous les défis ». Les conseils et l’aide fournis par Tony Blair semblent essentiels pour l’Albanie, qui s’est vue refuser à deux reprises le statut de candidat à l’adhésion. Fort de l’expérience et de la stature de l’ancien Premier ministre, le pays des Balkans espère obtenir ce statut très rapidement.

UE : réactions suite à Lampedusa

Hier, jeudi 3 octobre, la Commission européenne a appelé l’UE et ses Etats membres à intensifier leurs efforts pour éviter des « tragédies » comme celle de Lampedusa, qui a fait environ 130 morts. Suite aux nombreux immigrés clandestins morts en tentant de rejoindre l’île de Lampedusa, l’Italie en appel au soutien de l’Union européenne (UE), tandis que certaines voix au sein des institutions européennes dénoncent un laxismede la part de Rome. Côté italien, Angelino Alfano, le Vice-Premier ministre italien a donc lancé un appel pour que l’UE aide l’Italie après ce naufrage, estimant que c’est « un drame européen, pas seulement italien ». Christopher Chope, Député européen britannique, considère que « les Italiens sont très laxistes dans leur façon de contrôler leurs frontières, ce qui encourage de plus en plus de migrants à se risquer dans un tel voyage » avant d’ajouter que« ce type de comportement coûte des vies ». Cecilia Malmström, la Commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, considère quant à elle qu’il est essentiel que l’Europe améliore ses procédures d’identification et de secours aux bateaux en danger.

BREVES

CLSO/Débat

Le Comité de Liaison Sud-Ouest (CLSO) des sections ME-F et JE-F, associé au réseau des Maisons de l’Europe, organise son premier grand débat avec l’ensemble des eurodéputés de l’euro-circonscription Sud-Ouest, demain à Bordeaux ! Le but de cette rencontre est de permettre aux Députés européens de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des militants sur la crise politique, économique et sociale de l’Union à la veille de l’échéance de 2014. Venez nombreux !

ME-F 35/Saint-Jacut

Demain, ne ratez pas l’édition 2013 des Journées de réflexion du ME-F-Ille-et-Vilaine, à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Cette édition portera sur le thème« Europe et solidarité » et s’inscrit dans le cadre du cycle « Questions de société : Solidarité », organisé par l’Abbaye. L’occasion de rencontrer d’excellents intervenants, tels que Christian Lequesne, Directeur du CERI, ou encore Michel Derdevet, Professeur au Collège de Bruges et Secrétaire général d’ERDF.

Viva Associations/Cannes

N’oubliez pas, ce dimanche 6 octobre, la Ville de Cannes organise le Salon des Associations « Viva Associations 2013″, sur l’esplanade Pantiéro, de 9h à 19h. Comme tous les ans, le ME-F-Cannes y tiendra un stand d’information et vous y attend nombreux ! Ce sera l’occasion de découvrir des animations culturelles et sportives, mais aussi de participer à des ateliers de calligraphie, création et composition florale…

EUROLIENS

« Nous assistons à un choc fondamental », par Geert Mak, presseurop.eu
EU für Arbeitslosenfonds für Eurozone, Günther Strobl, derstandard.at
La fine del leader carismatico, par Marcello Sorgi, lastampa.it
Portugal pasa el examen de la troika y el Gobierno revisa al alza sus previsiones, par Antonio Jiménez Barca, elpais.com
Ex-president Klaus says Czech Republic should leave EU, euobserver.com
Européennes de 2014 : « il y aura un débat télévisé à l’américaine », par Jérôme Quéré, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes