L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Grèce: L’austérité jusqu’en 2014
  • UE/Indonésie : déforestation illégale

ARTICLES

Grèce: L’austérité jusqu’en 2014

Le 1er janvier 2014, c’est la Grèce qui prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE). Alors que les analystes prévoient que l’Etat grec demande prochainement une nouvelle aide financière, le pays a annoncé ne vouloir dépenser que 50 milliards d’euros au cours de sa présidence, et prévoit une équipe composée de 130 fonctionnaires. En comparaison, les dernières présidences se sont dotées, en moyenne, d’un budget de 60 milliards d’euros, et d’une équipe de 250 personnes. La présidence grecque sera complexe, tant par les dossiers à gérer que par le calendrier qui s’annonce. En effet, la tenue des élections européennes en mai 2014 va obliger la Grèce à mener à bien la majorité de ses dossiers en quatre mois plutôt que six. Les priorités annoncées seront l’achèvement de l’Union économique et monétaire et la lutte contre l’euroscepticisme. A la veille d’un nouvel emprunt, et au lendemain de l’arrestation très médiatique des principaux membres du parti d’extrême-droite grec Aube dorée, la Grèce doit plus que jamais restaurer la confiance de ses citoyens dans l’UE.

UE/Indonésie : déforestation illégale

Lundi 30 septembre dernier à Bruxelles, le Commissaire à l’Environnement Janez Potocnik et le Ministre des Forêts indonésien, Zulkifli Hasan, ont signé un accord permettant de garantir la traçabilité des importations de bois dans l’Union européenne (UE). Cette dernière est en effet l’un des principaux destinataires du secteur forestier indonésien puisque 15 % des exportations de ce secteur y sont écoulés, et ce pour une valeur d’environ un milliard d’euros. Cet accord a pour objectif de lutter contre la déforestation illégale en empêchant tout commerce avec l’UE et pour ce faire, des audits seront menés régulièrement pour vérifier la fiabilité des certificats de légalité délivrés par l’Indonésie. D’un point de vue économique, Djakarta a perdu 7 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) de recettes fiscales entre 2007 et 2011 à cause de cette déforestation illégale. Côté européen, afin d’intensifier la lutte et depuis mars 2013, les entreprises européennes qui importent du bois et ses produits dérivés se doivent d’indiquer le pays, la région ou encore la concession où l’arbre a été coupé.

BREVES

Roma Pride/Mobilisation

Le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage. Retrouvez à partir de demain, en avant-première, le film Roma Pride, Ours d’argent à Berlin, suivi d’une représentation exceptionnelle et gratuite du Cirque Romanès, samedi 5 octobre. Enfin dimanche 6 octobre, rendez-vous à partir de 14h, place de la Bastille, pour un moment engagé et culturel : prises de paroles militantes et grand concert !

Comédie/« L’Initiative »

Créée par la Compagnie à Bulles et mise en scène par Laurence Cohen, la pièce totalement européenne et moderne « L’initiative » est inspirée du conte « Les Musiciens de Brême » des frères Grimm. Déjà produit à Paris, Athènes, Bruxelles et Vilnius en septembre, vous pourrez retrouver cette comédie très prochainement à Berlin, Strasbourg, Londres et à Nantes.

Langues/APIC

Demain, l’Association pour la Promotion de l’intercompréhension des langues (APIC) organise une Journée européenne des langues au Parlement européen. Au programme, 2 ateliers simultanés de 16h à 17h30 sur les langues romanes et les langues germaniques, suivis d’un débat animé de 18h à 20h par Thomas Ferenczi, journaliste et essayiste, sur le thème : « Identité culturelle et citoyenneté européenne ». Venez nombreux !

EUROLIENS

Governo: Letta: rispetteremo impegni presi con l’Europa, lastampa.it
Slovénie : « Nous satisferons Bruxelles en 2015, mais ce sera pire », presseurop.eu
Duran advierte : « Europa no nos guardará el sitio », par Maiol Roger, elpais.com
La Turquie entreprend des réformes pour aller vers plus de démocratie, euractiv.fr
Bosnia to remove barrier for EU membership, euobserver.com
Entretien : Thierry Repentin nous confirme le maintien de l’envoi du courrier électoral, par Fabien Cazenave, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes