L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Silvio Berlusconi candidat aux élections européennes en Estonie ?

  • L’OTAN demande plus d’efforts de la part de l’Europe

ARTICLES

Silvio Berlusconi candidat aux élections européennes en Estonie ?

Le Cavaliere envisage de se présenter aux élections européennes en Estonie. C’est la parade trouvée par l’ancien Premier ministre pour contourner la législation italienne qui lui interdit d’être candidat dans son pays. Cette interdiction juridique fait suite à la condamnation de Silvio Berlusconi, le 1er août 2013, à quatre ans de prison pour fraude fiscale, commués à un an. Cette peine, tombant sous le régime de la loi « Severino », interdit aux citoyens condamnés à plus de deux ans de prison de participer à des élections politiques en Italie. Par ailleurs, Silvio Berlusconi pourrait perdre son siège de sénateur en vertu de cette même loi. L’homme politique italien souhaiterait donc se présenter en Estonie, notamment grâce à un de ses proches, l’homme d’affaires Ernesto Preatoni, établi dans le pays balte. En effet, aucune loi dans le système électoral européen n’interdit à une personne de devenir eurodéputé dans un autre pays que le sien. Plusieurs journaux affirment cependant que le Cavaliere souhaite devenir Député européen afin d’obtenir l’immunité.

L’OTAN demande plus d’efforts de la part de l’Europe

L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) souhaite un rééquilibrage entre les forces américaines et européennes. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 18 septembre, le Général français Jean-Paul Paloméros, Chef du commandement suprême allié transformation de l’OTAN. L’écart entre les deux côtés de l’Atlantique est principalement dû à la crise économique qui a frappé l’Europe, et dont l’une des conséquences a été des coupes budgétaires dans le domaine de la défense. Ainsi, aucun des pays européens, mis à part la Grande-Bretagne, n’atteint la barre fixée par l’OTAN des 2% de PIB consacrés à l’effort militaire. Les Etats-Unis consacrent quant à eux 4,75% de leur PIB à à la défense, alors que, à titre de comparaison, la France, la deuxième armée d’Europe, n’y consacre que 1,5%. Mais, comme le rappelle le Général Paloméros : « C’est vrai que les Américains sont capables à eux seuls de couvrir les ambitions de l’Alliance, mais ce n’est pas leur souhait »

BREVES

UE/Budget

La Commission des budgets du Parlement européen a constaté, mercredi 18 septembre, un manque important au budget européen. De même, la Commission européenne avait réclamé en mars 11,2 milliards d’euros aux Etats. Si depuis, 7,3 milliards ont été fournis par ceux-ci, il reste un manque à percevoir. Une des causes est la baisse des recettes issues des droits de douane (1,4 milliards d’euros pour 2013).

Toute l’Europe/Site

Hier, la nouvelle version du site de Toute l’Europe a été, comme promis, présentée au public. Plus facile d’accès, plus design et plus moderne, le site propose désormais de nouvelles rubriques, contenus, images ou vidéos à découvrir au plus vite ! Profitez-en pour le visiter et vous faire votre propre opinion sur ses fonctionnalités et sa nouvelle ergonomie, tout en profitant de ses richesses.

Conférence/Jean-Marie Cavada

Jeudi 26 septembre 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, vous invite chaleureusement à une conférence présidée par Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du Mouvement Européen-France. Ne ratez pas cet évènement qui portera sur le thème de « La crise financière et économique : une chance politique pour l’Europe », à Mont-de-Marsan à partir de 17h.

EUROLIENS

Le FMI fait son ‘mea culpa’ sur le Portugal”, presseurop.eu

Unidos, la luz es más barata, elpais.com

UK and France going own way on military co-operation, par Andrew Rettman, euobserver.com

Dépenses publiques : la réalité des chiffres en Europe, par Ivan Best, latribune.fr

EU geht gegen Designer-Drogen vor, sueddeutsche.de

Lettre ouverte des Jeunes Européens-France à l’UMP : Pour une droite enfin européenne !, par Le Bureau national des Jeunes Européens-France, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes