L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Les Pays-Bas achètent américain plutôt qu’européen

  • Le Groenland : nouvelle source d’uranium ?

ARTICLES

Les Pays-Bas achètent américain plutôt qu’européen

Jeanine Hennis-Plasschaert, la Ministre néerlandaise de la Défense, a annoncé, mardi 16 septembre, que son pays allait acheter 37 nouveaux avions de chasse F-35 Joint Strike Fighter à l’américain Lockheed Martin. Cette acquisition, d’un coût de 4,5 milliards d’euros, a pour objectif de remplacer sa flotte vieillissante de F-16AM. Mais elle a aussi pour conséquence d’entraver un peu plus une politique européenne de la défense. Une mauvaise nouvelle donc pour les pays européens qui conçoivent eux aussi des avions de chasse, notamment pour la France et son Rafale, les Pays-Bas n’étant pas le seul pays membre de l’Union européenne (UE) à avoir fait ce choix. Ainsi, la Grande-Bretagne et l’Italie ont précédemment acquis des avions de chasse auprès du même constructeur. Pour les industriels de l’armement français et européen, ce type de décision aura pour conséquence de mettre à bas l’industrie de défense européenne. En mai 2002, Serge Dassault avait d’ailleurs fait une déclaration dans ce sens : « il faut bien savoir que les Américains souhaitent casser notre industrie de défense pour accroître leur domination mondiale, car nous sommes leur seul concurrent ».

Le Groenland : nouvelle source d’uranium ?

Le 24 octobre prochain, le Parlement du Groenland devrait se prononcer sur l’autorisation d’exploiter des minerais radioactifs sur son sol. Cette décison est d’une importance stratégique considérable pour la production d’énergie nucléaire, puisque l’exploitation à grande échelle de cette ressource énergétique modifierait la position du Groenland sur la scène internationale, mais aussi celle de son ancienne métropole, le Danemark. Depuis 2009, l’île a adopté l’autodétermination et assume la responsabilité de la police, des affaires judiciaires et des ressources naturelles. Le gouvernement danois est cependant toujours en charge des affaires étrangères. Même en cas d’un « oui » du Parlement du Groenland, il resterait la question d’un accord entre les deux pays. Selon Nils Wang, le directeur de l’Académie danoise de la défense, Nuuk et Copenhague vont droit à l’affrontement : « le nouveau gouvernement du Groenland estime que son pays exerce un contrôle total sur ses minéraux, dont l’uranium. Copenhague ne partage pas ce point de vue ».
 
BREVES

Croatie/mandat d’arrêt

Membre de l’UE depuis le 1er juillet, la Croatie est accusée d’abus de confiance par la Commission européenne qui n’a pas hésité a lancer une action punitive. La Vice-présidente de la Commission Viviane Reding avait en effet averti la Croatie au sujet de sa « loi Perkovic », adoptée le 28 juin, qui limite l’application du mandat d’arrêt européen (MAE) aux crimes commis après août 2002. Zagreb craint en effet que le MAE ne soit émis à l’encontre de militaires et de fonctionnaires haut placés qui ont participé aux guerres de Yougoslavie.

Sofia/Aide européenne

Les réfugiés qui tentent de fuir les combats en Syrie sont de plus en plus nombreux, passant notamment en Bulgarie. Dépassée par le nombre d’arrivants, cette dernière à lancé un appel « à la solidarité européenne » afin que d’autres pays de l’UE en accueillent une partie. Avec actuellement 4010 personnes dont 1465 Syriens, la Bulgarie aura bientôt atteint le seuil des 5000 réfugiés qu’elle est en capacité d’accueillir.

ME-F 62/Radio

Retrouvez François Vié, Président du Mouvement Européen-France-Pas-de-Calais, sur RCF Radio Nord de France (97.1 à Lille, 95.1 à Douai et Hénin-Beaumont 95.1 FM) dans l’émission « à cœur ouvert« . Elle sera retransmise ce mercredi 18 septembre à 19h15 et samedi 21 septembre à 18h15. Ne la ratez pas !
 
EUROLIENS

2013 Euro-Asia Economic Forum to kick off in Xi’an, globaltimes.cn

La Germania pallida madre, par Barbara Spinelli, repubblica.it

Contrôle aérien : vers une grève générale en Europe le 10 octobre, par Les Echos, lesechos.fr

Odluka Bruxellesa šokirala Vladu, Milanović bez komentara, par Marko Špoljar, vecernji.hr

Europe : le débat, c’est maintenant!, par Thierry Repentin, Jacques Delors, Elisabeth Guigouet et Antonio Vitorino, huffingtonpost.fr

Parlement européen : l’essentiel de la session plénière, par Parlement européen, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes