L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Indépendance et exclusion de la Catalogne

  • Tensions entre la Russie et la Lituanie

ARTICLES

Indépendance et exclusion de la Catalogne

La Catalogne rêve d’indépendance, mais un nouvel obstacle se met en travers de son chemin : l’Union européenne (UE). Lors d’une conférence à Barcelone, lundi 16 septembre, Joaquin Almunia, Vice-président de la Commission européenne et Commissaire chargé de la Concurrence, a déclaré que « si une partie du territoire d’un Etat membre décide de se séparer, le territoire séparatiste ne sera pas membre de l’Union européenne ». Cette annonce fait suite à la démonstration de force du 11 septembre dernier, lorsque des centaines de milliers de Catalans ont formé une chaîne humaine de 400 kilomètres, dont l’objectif était de faire pression sur Madrid pour obtenir un référendum d’autodétermination en 2014. Ce message de fermeté à l’égard des séparatistes régionaux est valable pour l’ensemble de l’UE. Les Catalans se retrouvent donc piégés, d’autant plus que selon le Président catalan, Artur Mas, « les Catalans sont profondément pro-européens, et nous n’imaginons pas un futur en dehors de l’Union européenne ».

Tensions entre la Russie et la Lituanie

Après la Moldavie et l’Ukraine, c’est au tour de la Lituanie de subir des pressions de la part de la Russie. Lundi 16 septembre, celle-ci a dénoncé de nouveaux contrôles douaniers russes sur ses produits d’exportation. « Nous utilisons nos contacts à la Commission européenne et nous sommes également en contact direct avec de hauts responsables russes pour mettre un terme à tout cela » a déclaré Linas Linkevicius, le Ministre lituanien des Affaires étrangères. La Lituanie, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), souhaite conclure des accords d’association et de libre-échange entre l’UE et six Etats post-soviétiques que sont la Moldavie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Ukraine, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Ces accords seront étudiés lors du sommet du Partenariat Oriental, fin novembre à Vilnius. De son côté, la Russie souhaite garder une prédominance sur ses anciens satellites soviétiques, notamment au travers du projet d’une Union douanière, composée de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan et prochainement rejointe par l’Arménie.

 

BREVES

Café d’Europe/Thierry Repentin

Mardi 24 septembre 2013 à partir de 19h, se tiendra le café d’Europe autour de Thierry Repentin, Ministre délégué aux Affaires européennes, à Montreuil. La section de Seine-Saint-Denis du ME-F vous invite à une session sur le thème « Pas d’abstention pour les élections européennes de 2014! ». Ce sera l’occasion d’échanger autour d’un verre sur le sens de l’Europe à la veille des élections des Députés européens en 2014. Inscrivez-vous !

Conférence/Old’Up

N’oubliez pas que l’association Old’Up et le Mouvement Européen-France vous invitent chaleureusement à leur rencontre avec Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du ME-F, ce mercredi 18 septembre à Paris sur le thème « Où va l’Europe ». Ce débat se déroulera de 10h30 à 12h30 à la Maison des Associations du XVIème arrondissement.

Parlons d’avenir/ME-F-Seine-Maritime

Demain à 11h03, ne ratez pas l’émission de radio « Parlons d’avenir, le magazine de l’Europe« , du Mouvement Européen-France-Seine-Maritime, animée par son Président Bernard Deladerrière. Diffusée toutes les deux semaines sur RCF Normandie, c’est l’occasion pendant 26 minutes de parler de l’Europe. Vous pourrez également retrouver sa rediffusion dimanche à 11h03.

EUROLIENS

Les pays du nord de l’Europe face aux défis de l’immigration, par Catherine Le Brech, francetvinfo.fr

Virage protectionniste de l’UE sur l’exemption de visa, euractiv.fr

Do doktora za miedzę. Dyrektywa Unii o leczeniu za granicą – z przeszkodami, par Judyta Watoła, wyborcza.pl

Turkey Says It Shot Down Syrian Military Helicopter Flying in Its Airspace, par Kareem Fahim, nytimes.com

El ‘Costa Concordia’ ya está vertical, par Pablo Ordaz, elpais.com

Fédération ou confédération à dynamique fédérale, de quelle Europe voulons-nous ?, par Ferghane Azihari, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes