L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Un prix pas comme les autres pour Edward Snowden

  • L’Islande tourne le dos à l’Union européenne

ARTICLES

Un prix pas comme les autres pour Edward Snowden

Edward Snowden a été désigné comme candidat au Prix Sakharov pour  la liberté de l’esprit, décerné annuellement par le Parlement européen. Les Verts/Alliance libre européenne (ALE) et la Gauche unitaire européenne/gauche verte nordique (GUE/GVN), sont à l’initiative de cette nomination. Edward Snowden est connu pour avoir été membre de l’Agence américaine de la sécurité nationale (NSA), et pour avoir divulgué des documents au journal le Guardian concernant les programmes de surveillance du gouvernement américain. Dans un communiqué,  les Verts/ALE expliquent leurs décisions : «Edward Snowden a risqué sa liberté pour nous aider à protéger la nôtre et il mérite d’être honoré d’avoir fait la lumière sur les violations systématiques des libertés civiles par les services secrets américains et européens». Le prix Sakharov  a été créé en 1988, par le Parlement, pour «récompenser des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales». Le vainqueur de l’édition 2013 sera désigné par les présidents des commissions parlementaires, lors d’une conférence en octobre.

L’Islande tourne le dos à l’Union européenne

Gunnar Bragi Sveinsson, le ministre des Affaires étrangères islandais, a annoncé jeudi 12 septembre, avoir suspendu les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). «Nous avons dissous l’équipe et les groupes de négociation, et plus aucun sommet n’aura lieu. L’UE a décidé qu’il n’y aurait plus de dotation IAP (instrument d’aide de préadhésion)», a affirmé le ministre lors d’un discours au Parlement islandais,  avant d’ajouter  que «le gouvernement est à l’unisson sur ce sujet. Le processus a été suspendu, rien n’a été fermé, et nous voulons améliorer notre communication et renforcer nos liens avec l’UE sans y adhérer». Cette décision fait suite aux élections législatives du mois d’avril 2013, qui ont été remportées par une coalition de centre droit eurosceptique. Cette dernière avait promis de mettre fin au processus d’adhésion à l’UE.
BREVES

Espagne/Catalogne

A l’occasion de la Diada, le jour de la Catalogne, jeudi 11 septembre 2013,  plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à la Voie catalane, une chaine humaine parcourant les 400 kilomètres de la frontière de la région espagnole. L’objectif de cette manifestation est de faire pression sur Madrid, en exigeant, pour 2014, un referendum  d’autodétermination.

Paris/Journées européennes

Ce week-end, les 14 et 15 septembre, le ME-F participera aux Journées européennes du Patrimoine, à la Maison de l’Europe de Paris. Ce sera l’occasion de fêter les 100 ans de la protection du Patrimoine. Un stand d’information sera mis en place afin de répondre à toutes vos questions et d’échanger sur l’Europe, à l’horizon des élections de mai 2014.

Forum AFCCRE/ Ile-de-France

Le vendredi 20 septembre prochain, dans le cadre de son cycle des forums régionaux, l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) vous invite à la première édition du cycle qui se tiendra à Fontainebleau. De grands noms et de fervents européens, tel que Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France, ou encore Alain Juppé, Président de l’AFCCRE, aborderont de nombreux sujets évidement en rapport avec l’Union européenne. Venez nombreux !

EUROLIENS

Checkpoint Varniţa. Locul fierbinte al conflictului îngheţat de pe Nistru, par Petre Munteanu, adevarul.ro
U.S. Trade Officials Try to Curb Europe’s Expectations, par Danny Hakim, nytimes.com
Tribunale, Bassano si veste a lutto, Appello europeo contro la soppressione, par Benedetta Centin, corriere.it
«Les syndicats contre le PIB», presseurop.eu
«José Manuel Barroso: le discours terne d’un président terne», par FabienCazenave, lexpress.fr
François Hollande contre le «monstre fédéral», par Sauvons l’Europe, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes