L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Ouverture à la pomme de terre libanaise en UE

  • En Norvège les conservateurs reviennent au pouvoir

ARTICLES

Ouverture à la pomme de terre libanaise en UE

Après plusieurs tentatives d’exportation de ses pommes de terre dans l’Union Européenne (UE) et de longues années d’attente, le Liban a finalement obtenu gain de cause. La Commission européenne a, en effet, jugé que les pommes de terre libanaises répondaient aux standards européens en vigueur. En vertu de cette décision, pour le moment maintenue jusqu’en 2015, le Liban exportera jusqu’à 50 000 tonnes de pommes de terre en Europe « introduites dans l’Union par des points d’entrée désignés, ce qui doit garantir des contrôles efficaces et une réduction du risque phytosanitaire », a souligné la Commission dans la version détaillée de la décision d’exécution publiée dans le Journal officiel de l’UE. Pour cela, les pommes de terre libanaises devront êtres soumises à des examens et des échantillons de manière continue. L’UE a beaucoup soutenu ce projet en injectant 14 millions d’euros de soutien au Liban, dont 5 millions provenant de la seule Italie.

En Norvège les conservateurs reviennent au pouvoir

Les conservateurs norvégiens ont gagné hier, lundi 9 septembre, les élections législatives, en remportant une majorité de 93 sièges sur 169  et ce, après huit ans passés dans l’opposition. Au programme de ce changement de pouvoir, la diversification d’une économie très dépendante du pétrole, un grand nombre de privatisations et une réduction des impôts. «Aujourd’hui, les électeurs ont donné une victoire historiquement forte au centre droit. Nous allons donner à ce pays un nouveau gouvernement», a déclaré la dirigeante conservatrice, Erna Solberg. Toutefois, pour cette dernière, la tâche n’est pas totalement accomplie et semble délicate. En effet, cette victoire est aussi due à l’alliance effectuée entre les conservateurs et ses trois alliés, le Parti du progrès, les démocrates chrétiens et les libéraux. Erna Solberg devra donc prendre en compte leurs divergences idéologiques, notamment avec un allié comme le Parti du progrès, très opposé à l’immigration, et qui fera son entrée au gouvernement pour la première fois.

BREVES

Jean-Marie Cavada/Conférence-Débat

Pour cette occasion, l’association Old’Up et le Mouvement Européen-France (ME-F), sont heureux de vous convier à la rencontre de Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du ME-F, le mercredi 18 septembre 2013 à Paris pour un débat sur le thème suivant : «Ou va l’Europe».

ME-F-77/Débat

Le mercredi 18 septembre, le Mouvement Européen des Yvelines à le plaisir de vous convier à une conférence-débat autour de Pierre Lequiller, Député des Yvelines et Vice-président de la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale. Le sujet du débat portera sur la France et l’Europe à la Celle Saint Cloud.

Strasbourg/Foire européenne

Du 16 au 17 septembre aura lieu la Foire européenne à Strasbourg. Elle accueillera plus de 25 pays, et offrira un cadre privilégié pour rencontrer de nouveaux clients, nouer de nouveaux contacts, mais aussi présenter des innovations et réaliser des ventes. 1000 exposants seront présents sur 11 jours. En 2012, la Foire européenne avait attiré près de 120 000 visiteurs.

 

EUROLIENS

The Pope Gets on the Line, and Everyone Is Talking, par Elisabetta Povoledo et Dan Bilefsky, nytimes.com

L’Europe du Sud est-elle enfin sortie de l’ornière?, par Valérie Plagnol, lemonde.fr

Union européenne : Une puissance atonique, par Pierre Haski, presseurop.eu

L’allerta di Visco: «L’instabilità politica preoccupa gli investitori», corriere.it
Posso sentir-me estrangeira, par Graça Franco, dn.pt

Zone Monétaire Optimale : quels efforts à faire pour la zone euro ?, par Christelle Savall, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes