L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Agrocarburants : l’UE revient sur sa position
  • La cigarette électronique : un médicament ?

ALERTE INFO

Chers lecteurs, cette édition de l’Europe Midi est la dernière avant la pause estivale de notre newsletter. Retrouvez-nous le 19 août prochain pour de nouvelles informations et actualités européennes !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été !

L’équipe d’Europe Midi

ARTICLES

Agrocarburants : l’UE revient sur sa position

Hier, jeudi 11 juillet, l’Eurodéputée Corinne Lepage, rapporteuse du dossier sur les agrocarburants au Parlement européen, a obtenu un compromis avec la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire. Celle-ci a en effet accepté de réduire l’utilisation des agrocarburants au profit d’autres énergies issues de sources naturelles (comme les déchets agricoles par exemple). Des oppositions de la part de certains groupes politiques et des professionnels du secteur se sont rapidement faites entendre, mais plusieurs études montrent bien les effets néfastes des agrocarburants. Ceux-ci ne pollueraient en effet pas moins que les énergies fossiles, et seraient à l’origine d’une forte déforestation en Indonésie et en Amazonie. Pour défendre son point de vue, Mme Lepage a ainsi souligné le fait que cette forme d’énergie est en total décalage avec les critères de durabilité que s’est fixée l’Union européenne. En septembre prochain, le Parlement européen se réunira en session plénière afin de voter définitivement la décision à prendre. Les oppositions entre Etats membres et la pression exercée par les professionnels du secteur pourraient cependant influer sur ce vote.

 

La cigarette électronique : un médicament ?

Alors que la cigarette électronique (ou e-cigarette) connaît un succès grandissant, l’Union européenne (UE) est en plein débat à propos de sa directive sur le tabac, qui date de 2001. L’UE se demande en effet s’il ne faudrait pas considérer la e-cigarette comme un médicament afin qu’elle soit exclue de la directive, et qu’elle soit uniquement vendue en pharmacie. Cette décision inquiète les professionnels du secteur qui encadrent de mieux en mieux son utilisation. Les parlementaires européens ont cependant explicité, mercredi 10 juillet dernier, leur volonté de mettre en place une gestion nationale de cette question, afin que chaque pays décide et adapte cette réforme à ses institutions. Le professeur français Bertrand Dautzenberg, qui a récemment publié un rapport sur la question, considère que c’est une bonne chose de laisser une telle liberté aux Etats membres, mais qu’une transformation du statut de l’e-cigarette la rendrait moins accessible. Le professeur recommande au contraire une vente en magasins spécialisé, avec des gens formés, puisqu’avant tout, pour lui, « il faut tout faire pour que ce soit vendu aux fumeurs, et pas aux non-fumeurs ».

 

BREVES

UE/Cosmétiques : Depuis hier, jeudi 11 juillet, l’industrie des cosmétiques est assujettie à une réglementation européenne sur les produits de beauté. Elle a pour but de renforcer la sécurité des consommateurs en établissant de nouvelles règles pour l’utilisation des nanomatériaux, comme, par exemple, l’obligation de notification des effets indésirables graves aux autorités nationales de contrôle.

Université/Classement : La Commission européenne souhaite mettre en place un nouveau système de classement de ses universités afin de concurrencer les établissements américains et chinois. L’UE attire 45% des jeunes désireux d’étudier à l’étranger, et compte bien mettre en avant la qualité de ses enseignements. Ainsi, de nouveaux critères seraient utilisés, tels que la capacité à s’adapter facilement au monde du travail, prouvant l’avantage qu’il y a à devenir un étudiant européen.

ACTUS
Assemblée/Quotient européen : A l’occasion de l’Année européenne des citoyens, l’Assemblée nationale propose à chacun de découvrir son profil européen. Répondez à 12 questions pour connaître l’Européen(ne) qui est en vous, et faire du quotient intellectuel un ancêtre ! En bonus, 12 étoiles pour apprendre et briller sur l’Europe en société ! Jouez et partagez le Quotient européen !

 

EUROLIENS

 L’euro, de l’Atlantique à la Baltique, par Philippe Ricard, lemonde.fr
 Greece reintroduces forced HIV testing, euractiv.com
 L’Ukraine à la croisée des mondes, par Eric Schuller, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes