De grandes nouvelles à découvrir dans la newsletter de l’Association européenne de l’éducation ce mois-ci : l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne, l’adoption du programme ERASMUS + , le lancement du concours 2013 de l’AEDE-France, l’adhésion de l’AEDE-France à l’International Conference of Principals (ICP)… Et bien d’autres choses encore !

Bienvenue à la Croatie

Nous avons une pensée particulière pour notre collègue, Yvonne VRHOVAC, professeur à l’Université de Zagreb, qui nous avait fait l’honneur de venir présenter les résultats d’une recherche franco-croate sur l’utilisation du portfolio européen des langues « De l’usage de la langue à la conscience linguistique ». Pour retrouver les diaporamas et les références bibliographiques de cette présentation, rendez-vous sur la page d’accueil de http://www.aede-france.org/ - N’hésitez pas à dérouler la page : cet évènement a eu lieu en décembre 2012.

 

Erasmus +

La présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un programme de soutien d’au moins 16 milliards d’euros visant à appuyer les initiatives dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et du sport dans les sept prochaines années. Le programme, appelé Erasmus +, réunit tous les mécanismes européens et internationaux pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Pour la première fois, les initiatives sportives ont été inclues.

Les fonctionnaires irlandais ont travaillé de façon intensive afin de parvenir à un accord sur cette initiative parmi les États membres et avec le Parlement européen.

Plus de quatre millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour des opportunités d’éducation et de formation à l’étranger entre 2014 et 2020, doublant presque ainsi les nombre de personnes recevant actuellement ces aides.

 

Concours 2013 : Je suis citoyen européen !

Je vais le dire et le chanter… Ouverture du concours européen et musical. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire gagner un voyage à Bruxelles aux jeunes européens nés entre 1995 et 2006. Tous les renseignements se trouvent sur le site !

 

Nouveau partenariat : l’AEDE-France est désormais membre d’ICP

L’AEDE-France est désormais membre de l’International Conference of Principals (ICP) ; l’adhésion ayant été acceptée par le conseil international de cette association lors de sa réunion à Cairns (Australie), le 29 juin.

L’AEDE-France sera donc partie prenante, en partenariat avec 5 autres organismes ou associations, dans l’organisation du conseil international d’ICP qui aura lieu en France en mars-avril 2014.

Nous remercions nos deux adhérents, Nelly GUET et Bernard HUGONNIER, qui ont présenté et soutenu le dossier de candidature de la France.

 

Des outils pour enseigner l’Europe

Profitez de la pause estivale pour programmer des interventions européennes dans vos établissements scolaires ou vos associations. N’hésitez pas à faire appel à l’AEDE-France pour animer vos débats, vos séances d’initiation ou d’approfondissement à la découverte de l’Europe ; nous faisons des interventions sur mesure !

Contactez-nous en cliquant ici !

 

Analyse des besoins relatifs à l’éducation et l’apprentissage fondés sur les compétences

Voici des travaux qui nous intéressent et qui peuvent être mis en relation avec le projet ELICIT :

Ce questionnaire a été élaboré par le projet TRANSIt dont le but est d’aider les enseignants à acquérir et renforcer les compétences et les connaissances requises pour concevoir des activités transversales pour l’acquisition par les élèves des compétences clés. Dans ce contexte, le projet souhaite mieux identifier les besoins liés à l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation fondés sur les compétences. Serge Ravet, Europortfolio, ADPIOS, TRANSIt

8-9-10 July 2013, London  — Site ePIC 2013

Join us at ePIC 2013, the 11th International ePortfolio and Identity Conference

Questionnaire PESTALOZZI

Certains parmi vous ont participé à l’enquête menée par le groupe de travail « Teacher 21 » du Conseil de l’Europe. Le travail se poursuit et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre au questionnaire en ligne, en français ou en anglais :

 

Colloques et séminaires de l’automne

  • 27-28 septembre à Kecskemét, Hongrie : séminaire final du projet ELICIT ; présentation des résultats : les compétences pour enseigner la culture de la citoyenneté européenne ; le portfolio du citoyen européen ; la mention européenne commune pour la qualification des enseignants et les ressources en ligne. Renseignements et inscriptions sur le site ELICIT
  • 11-12 octobre à Caen, Calvados, France : Citoyenneté, jeunesse et éducation ; ateliers, débats, jeux, quiz, animés par l’AEDE-France en parallèle avec l’Université d’Automne du Mouvement européen-France.
  • 25-27 octobre à Ortenburg, Landkreis Passau, Allemagne : Europa an seinen Grenzen ? séminaire organisé par la section allemande de l’AEDE, l’EBB. Pour tous renseignements, contactez-nous

 

Lectures

 

Adhésions et paiement en ligne

Ne partez pas en vacances sans avoir renouvelé votre adhésion ! Pour cela, il vous suffit de cliquer ici !

Profitez-en, si vous n’avez pas encore renouvelé la vôtre : c’est simple et sécurisé !