L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Union bancaire en bonne voie
  • Accord pour l’environnement

ARTICLES

Union bancaire en bonne voie

Hier, jeudi 20 juin, 17 Ministres européens des Finances se sont mis d’accord sur la première étape permettant la création d’une union bancaire au sein de l’eurozone. Les discussions portaient essentiellement sur la recapitalisation directe des banques, pour laquelle 60 milliards d’euros devraient être mobilisés. Quelques désaccords persistent sur la flexibilité des règles qui seront adoptées, mais l’idée principale reste de pouvoir sauver des banques sans peser sur les finances publiques. Pour cela, certaines conditions devront être respectées, comme le fait de devoir avant tout solliciter les actionnaires et créanciers, puis l’Etat, avant de demander une aide de la part de l’UE. Aujourd’hui, vendredi 21 juin, les 10 autres Ministres européens des Finances qui n’ont pas pu assister à cette première phase rejoindront leurs homologues pour réfléchir aux règles permettant l’organisation des renflouements et liquidations des banques. Trouver un accord aujourd’hui est fondamental pour pouvoir adopter un texte définitif avant les élections de mai 2014.

 

Accord pour l’environnement

Mercredi 19 juin dernier, un accord tripartite a été trouvé sur le 7ème programme d’action de l’Union européenne (UE) pour l’environnement. Le Parlement européen, la Commission européenne et la Présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne ont signé un premier document concernant les mesures environnementales pour les années à venir. La priorité de ce programme serait la législation sur la qualité des sols en Europe, puisque cette problématique soulève également la question de la sécurité alimentaire. Pour Peter de Pous, qui dirige le Bureau Européen de l’Environnement, la protection environnementale devient la question la plus importante, avant même la préservation des ressources naturelles, au vu de la situation écologique actuelle. Le Président de la Commission Environnement au Parlement européen, Matthias Groote, considère quant à lui qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire des efforts sur l’intégration de la question environnementale dans les politiques européennes à venir afin que des efforts soient faits sur tous les fronts.

BREVES

Chine/Accord : Après plusieurs semaines de guerre commerciale, l’Union européenne et la Chine se sont mises d’accord pour trouver un terrain d’entente sur la question des panneaux solaires chinois importés en Europe. Les discussions seront ouvertes aujourd’hui, vendredi 21 juin, entre Karel de Gucht, Commissaire européen chargé du Commerce et Gao Hucheng, Ministre chinois du Commerce.

L’ACTU DU ME-F ET DU RESEAU

Afterwork/Rouen : La section Rouen des Jeunes Européens-France organise un Afterwork européen le jeudi 27 juin prochain, à partir de 18h30, avec le soutien du Parlement européen et de Touteleurope.eu Cet évènement se déroulera autour de Jean-Paul Gauzès, Député européen, qui expliquera son rôle au Parlement et fera part de son point de vue sur plusieurs questions d’actualité européenne. Venez nombreux pour échanger avec lui et faire part de vos questions !

PME/ME-F : Le ME-F est partenaire des premières Assises du Financement des PME qui auront lieu à Paris le lundi 24 juin prochain. Jean-Marie Cavada, Président du ME-F, sera l’invité d’honneur du dîner-gala qui aura lieu le soir, et dont le but sera de réfléchir aux solutions à mettre en place pour les PME dans l’Union européenne. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

EUROLIENS

 A quand une visite d’Etat du Président américain à l’Union européenne ?, par le Bureau national des Jeunes Européens France, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes