Les 24 et 25 mai derniers, les Délégués représentant les différents Conseils des Mouvements Européens nationaux se sont réunis à Dublin. Ces deux journées ont été l’occasion de discuter de plusieurs résolutions, telles que la nécessité de  diffuser plus d’informations sur les élections européennes et de leur redonner de l’intérêt auprès du public. L’ensemble des résolutions peut être consulté sur le site du MEI.

 

Des sujets moins politiques ont également été abordés, notamment avec la nomination de Pat Cox comme Président d’honneur. De plus, le ME-Azerbaïdjan, SOLIDAR (réseau de 59 organisations travaillant à une Europe plus sociale), le réseau des étudiants ERASMUS et le Collège d’Europe ont été reconnus comme organisations Membres du MEI.

 

Le ME-Irlande, hôte de cet évènement, a publié un communiqué de presse que vous pouvez consulter ici ainsi que les photos sur sa page Facebook. L’événement s’est déroulé sous un soleil radieux et dans une ambiance très chaleureuse et accueillante de la part de la présidence irlandaise, même si les thèmes abordés et la situation actuelle de l’UE ont été la source de nombreuses inquiétudes pour la plupart des orateurs.

 

L’année 2014 sera abordée par l’ensemble des membres du réseau comme une année cruciale de remobilisation des citoyens pour le projet européen (dans le cadre des élections européennes) et de préparation des organisations de la société civile au lancement d’un nouveau débat sur l’avenir de l’Europe et son projet afin de fédérer le grand public autour de nouveaux principes d’action partagés.