L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • UE-USA : la France dit oui
  • L’emploi des jeunes dans le viseur

ARTICLES

UE-USA : la France dit oui

Vendredi 14 juin dernier se tenait la réunion des Ministres européens du Commerce afin de débattre sur le futur accord entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis (US). Alors que la France bloquait la situation afin de protéger la culture, elle a finalement donné son accord après 12 heures d’échanges pour entamer les négociations, permettant l’unanimité nécessaire pour transmettre le mandat à la Commission européenne. Nicole Bricq, Ministre française du Commerce, s’est dite satisfaite du fait que l’audiovisuel ait été supprimé des négociations, mais considère qu’on « ne peut pas parler de victoire ». Les discussions sur cet accord entre les négociateurs européens et nord-américains devraient débuter aujourd’hui, lundi 17 juin, et demain, à l’occasion du G8. L’objectif est de parvenir à un traité définitif à la fin de l’année 2014, traité qui est aujourd’hui considéré comme le plus important jamais négocié du fait des bénéfices économiques qu’il doit prodiguer aux deux parties.

 

L’emploi des jeunes dans le viseur

Les Ministres français, italiens, espagnols et allemands des Finances et du Travail se sont réunis à Rome, vendredi 14 juin dernier, afin de discuter d’un sujet devenu une priorité en Europe : la lutte contre le chômage des jeunes. Ils comptent utiliser 6 milliards d’euros sur les prochaines années pour mettre en place des solutions rapidement. Les responsables considèrent en effet, selon Michel Sapin, Ministre français du Travail, que « la lutte contre le chômage des jeunes, c’est pas pour 2019, dans aucun de nos pays, c’est tout de suite ». De son côté, Angela Merkel voit cette situation comme un véritable fléau et conseille aux jeunes Européens de partir dans les pays de l’Union qui leur offrent le plus de perspectives. Berlin souhaiterait mettre en place des programmes d’échange européens pour attirer les jeunes, même si l’Allemagne semble décevante à leurs yeux (la plupart quittant le pays au bout d’un an). Pour de nombreux pays, la solution passerait par un refinancement des PME, de quoi permettre de créer de nouveaux postes.

 

BREVE

Iran/UE : Alors qu’en Iran Hassan Rohani a été élu Président, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, et les Etats-Unis, se sont dits prêts à retravailler avec ce pays sur la question du nucléaire. Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad a en effet promis un plus grand dialogue avec l’Occident et suscite beaucoup d’espoirs, tant en Iran que dans les autres pays.

France/Pollution : La France a été condamnée par la Commission européenne concernant la pollution provoquée par les nitrates qui touche principalement les côtes bretonnes. Il était en effet demandé de recenser les zones à risques depuis 2007. Un nouveau plan devrait voir le jour en septembre pour éviter le paiement d’amendes.

L’ACTU DU ME-F

PME-Finances/AEFE : Lundi 24 juin prochain se tiendront pendant toute la journée les Assises européennes du Financement des PME, accueillies par le Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy. L’évènement, lancé à l’initiative de l’association PME-Finances et en partenariat avec la Banque européenne d’Investissements (BEI), se concentrera autour de plusieurs temps forts et de grandes personnalités. Le ME-F, partenaire de communication pour la journée, sera pleinement associé au dîner-gala qui se tiendra le soir, puisque Jean-Marie Cavada sera l’invité d’honneur de la soirée et lancera le thème des discussions de ce galastorming ! Restez connectés pour en savoir plus !

EUROLIENS

 Europa: Krisen leder ocksa till goda nyheter, par Annika Strom Meli, dn.se
 Czy Europa podda swoja kulture Ameryce, par Pawel T. Felis, wyborcza.pl
 European Commission President Criticizes Opposition to Globalization, par Andrew Higgins et Stephen Castle, nytimes.com
 Pour un succès des élections européennes 2014, par Europe Avenir, l’Union des Fédéralistes Européens et Wikiconstitution, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes