Le Comité de Liaison Sud-Ouest des sections du ME-F et JE-F, associé au réseau des Maisons de l’Europe, organise un débat avec l’ensemble des eurodéputés de l’euro circonscription Sud-Ouest, à Bordeaux, Athénée Municipal, samedi 5 octobre 2013, de 14h à 17h.

La genèse du Comité de Liaison Sud-Ouest

A Lille, à l’occasion de l’Université d’automne 2012 du Mouvement Européen France, nous nous sommes retrouvés 18 participants membres de sections du ME-F  de l’euro-circonscription sud-ouest.

Au cours des discussions que nous avons pu avoir, il nous est apparu que l’idée d’organiser un « évènement » tournant sur notre euro-circonscription, malgré son étendue, paraissait un moyen approprié pour rapprocher nos députés européens de leurs électeurs, et vice-versa.

Notamment nous pensions par ce moyen et ses retombées médiatiques assurer la promotion auprès du public de la prochaine élection du parlement européen en mai 2014.

Dans ce but, a été organisée le 1er février 2013 à Toulouse une première rencontre des animateurs des sections locales du ME-F et des JE dans le sud-ouest qui a abouti à la constitution d’un « Comité de Liaison Sud-Ouest ». Ce comité (CLSO) réunit 30 membres des 8 sections ME-F et des 3 sections JE du sud-ouest. Un « Bureau » de 13 membres est en charge de mettre sur pied les actions communes de nos sections.

La mise sur pied du grand débat avec tous les députés européens de l’Euro-circonscription

La première de ces actions consiste, avec l’appui des Maisons de l’Europe d’Agen, Bordeaux, Cahors, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Toulouse, en l’organisation d’un débat le samedi 5 octobre à Bordeaux entre l’ensemble des membres de nos associations et les 10 parlementaires européens du Sud-Ouest.

Le but de cette rencontre est de permettre aux députés européens représentant l’ensemble des électeurs de la circonscription « Sud-Ouest » de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des militants européens sur la crise politique, économique et sociale de l’Union à la veille de l’échéance de 2014.

Le thème choisi pour ce débat est :

 » Qu’a fait et que peut faire le Parlement européen – avant et après 2014 – pour aider l’Union à sortir renforcée de la crise actuelle ? En particulier quelles réformes – y compris constitutionnelles – peut-il proposer pour préserver l’avenir de l’Union ? »

Monsieur Alain Juppé, ancien Premier Ministre, maire de Bordeaux, accueillera les intervenants et les participants.

Madame Catherine Lalumière et Monsieur Jean-Marie Cavada introduiront le débat qui sera modéré par Monsieur Jean Petaux, Chargé de la Communication et des Relations Extérieures et Institutionnelles de Sciences Po Bordeaux.

Tous les relais européens de la région, ainsi que de nombreuses associations régionales à vocation européenne sont conviés à cette rencontre à laquelle participeront aussi de hautes personnalités locales.

Les principaux médias régionaux ont été approchés pour annoncer et couvrir cet événement organisé pour la première fois dans une euro circonscription.

 

Retrouvez ici l’invitation !

 

Claude Lacassagne

Secrétaire général du ME-F-Gironde