L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Emploi jeunes : des mesures dès la rentrée
  • « Ciel ouvert » entre l’UE et Israël

ARTICLES

Emploi jeunes : des mesures dès la rentrée

La France mettra en place dès la rentrée 2013 un projet à l’initiative de la Commission européenne qui sera décliné dans plusieurs Etats membres. Elle est issue d’un souhait des Ministres européens de l’Emploi de lutter contre le chômage de plus en plus important des jeunes. Cette problématique est en effet devenue prioritaire dans l’agenda de l’Union européenne, qui cofinance le projet à hauteur de 6 milliards d’euros en France. Cette initiative, aussi appelée Garantie jeunes, prendra place dans 10 espaces français, avec une priorité pour les régions où le taux de chômage des jeunes dépasse 25%. 10% de l’enveloppe nationale seront réservés aux autres territoires. Cette Garantie, qui doit amener les missions locales à proposer emploi et formation aux jeunes sans ressources et sortis du système, touchera 10 000 personnes dans un premier temps pour finalement en concerner 100 000 en 2016, selon un rapport publié le 5 juin dernier.

 

« Ciel ouvert » entre l’UE et Israël

Hier, lundi 10 juin, avait lieu à Luxembourg une réunion des Ministres européens du Transport. Cette rencontre a été l’occasion pour l’Union européenne (UE) de signer un accord « ciel ouvert » avec Israël, qui vise à éliminer progressivement, dans les 5 années à venir, toutes les restrictions concernant le nombre de vols autorisés entre ces deux territoires. L’UE étant le premier marché aérien pour Israël, et ce dernier devant attirer de plus en plus de touristes européens dans les prochaines années, cet accord permettra notamment de baisser les prix des billets. La signature était initialement prévue en avril dernier, mais la principale compagnie aérienne israélienne, El Al, avait fait grève, craignant de lourdes conséquences négatives sur l’emploi. Finalement, une étude menée pour la Commission européenne a fait état d’un avenir très prometteur sur les ouvertures qu’offre cet accord, que ce soit en termes de retombées économiques ou sociales. Un projet « ciel ouvert européen », pour unifier les systèmes de contrôle du trafic aérien en Europe, reste encore à mettre en place.

 

L’ACTU DU ME-F

ME-F/Stages : Le ME-F recherche un(e) stagiaire en communication à partir du 26 août 2013 et un(e) stagiaire Assistant(e) de projet à partir du 2 septembre 2013. Réponses attendues jusqu’au 25 juin : envoyez vos CV ou faites passer le mot !

 

LECE/Alain Juppé : La LECE vous invite à un déjeuner-débat autour d’Alain Juppé où il prendra la parole sur le thème « Rigueur ou austérité, croissance ou déflation ? Comment sortir du dilemme économique européen ? ». Le rendez-vous est donné le mercredi 12 juin prochain à Paris. Dépêchez-vous de réserver votre place !

 

BREVE

 UE/OGM : Hier, lundi 10 juin, les Etats membres de l’UE n’ont pas réussi à convenir d’un accord concernant les modalités de l’utilisation de trois variétés de maïs génétiquement modifié dans l’alimentation humaine et animale. L’autorisation de la production de ces produits appartient désormais à une commission d’appel qui se réunira dans les semaines à venir.

EUROLIENS

 Elections européennes 2014 : les grandes manœuvres commencent, par Jean-Sébastien Lefebvre, euractiv.fr
 Suiza se encierra en sus miedos, par Ana Carbajosa, elpais.com
 Noul Acord Schengen, bun pentru România?, par Ovidiu Nahoi, dilemaveche.ro
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes