L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Allemagne : aide à l’Europe du Sud
  • Tabac: scandale hongrois

ARTICLES

Allemagne : aide à l’Europe du Sud

Samedi 8 juin dernier, une porte-parole du Ministère allemand des Finances a déclaré que la Grèce et le Portugal souhaitaient recevoir les mêmes aides que l’Espagne de la part de l’Allemagne. En effet, Berlin a prêté main forte aux petites et moyennes entreprises (PME) espagnoles, à hauteur d’un milliard d’euros, afin de les aider à combattre le chômage et à ramener la croissance dans le pays. Le gouvernement allemand aurait ainsi dans l’idée de permettre aux entreprises européennes d’aller chercher plus facilement des crédits dans d’autres pays de l’eurozone. « Il est de notre devoir de résoudre les problèmes financiers aigus que connaissent les entreprises dotées de modèles économiques solides et de belles perspectives d’avenir » a souligné la porte-parole. Vendredi prochain, une rencontre à Rome réunira les Ministres français, espagnols, italiens et allemands de l’Emploi et des Finances. Le but sera avant tout de réfléchir à un plan de lutte contre le chômage des jeunes, qui dépasse les 50% dans certains pays.

 

Tabac: scandale hongrois

Le Fidesz, le parti du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, vit actuellement un scandale lié à la redistribution des licences de débits de tabac. En effet, une réforme a vu le jour il y a quelques semaines, et profiterait plus aux proches du parti qu’aux petits propriétaires. Un hebdomadaire a récemment publié une bande sonore d’une réunion pendant laquelle les personnes aptes à recevoir ces licences ont été choisies. Il en ressort une division par 10 du nombre de licences autorisées ainsi qu’une marge bénéficiaire doublée. Les explications au sein du Fidesz sont quant à elles contradictoires, M. Orban se défendant d’avoir mis en place une telle sélection tandis que certains élus locaux ne s’en cachent pas. L’opposition de gauche, ainsi que des associations, ont porté plainte le 4 juin dernier afin que les appels d’offres controversés soient publiés, mais le parquet a rejeté l’idée en considérant que les accusations pesant contre le parti n’étaient pas fondées.

 

BREVES

Inondations/Hongrie : Alors que cela fait plusieurs jours que les inondations sévissent dans le centre de l’Europe, la Hongrie a vu le Danube atteindre un niveau record hier, dimanche 9 juin 2013. Les eaux du fleuve se sont en effet élevées à près de 8,90 mètres, sans toutefois faire de mort ou de blessé.

Italie/Municipales : Alors que le premier tour des élections municipales ont eu lieu il y a deux semaines en Italie, les résultats semblent serrés pour la capitale entre Gianni Alemanno, homme politique d’expérience du parti de Silvio Berlusconi, et Ignazio Marino, du parti démocrate, moins expérimenté. De son côté, le candidat du Mouvement 5 Etoiles, troisième lors du premier tour, ne s’est prononcé en faveur d’aucun des partis

L’ACTU DU ME-F

Exposition/ME-F-Basse-Normandie Messieurs Philippe Duron, Maire de Caen et Romain Bail, Président du ME-F-Basse-Normandie vous invitent à l’inauguration de l’exposition « Voyages à travers l’Europe » le lundi 17 juin prochain, pour y découvrir les œuvres de Madame Edith Archaux. Rendez-vous à 17h à Caen !

 

EUROLIENS

 Quelle Turquie voulons-nous ?, par Eric Maurice, presseurop.eu
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes