L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Accord sur l’avenir de l’UE
  • La Commission contre le millefeuille français

ARTICLES

Accord sur l’avenir de l’UE

Lors d’une conférence de presse commune donnée hier, jeudi 30 mai, François Hollande et Angela Merkel ont voulu montrer leur accord sur plusieurs enjeux de l’Union européenne (UE). Alors que de nombreux médias annonçaient que la France avait atteint un taux record de chômage, la question de l’emploi a été centrale dans les discussions entre les deux représentants politiques. Le chômage des jeunes a en effet été largement évoqué comme un problème majeur auquel l’UE doit s’attaquer rapidement. Mme Merkel et M. Hollande ont également souligné l’urgence de la création d’une union bancaire, et à mettre en place une simplification générale de la fiscalité. Afin d’illustrer ses propos, la Chancelière allemande a notamment évoqué les cas de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de l’Irlande ou encore de la Grèce qui, selon elle, ont mis en place des « réformes structurelles massives », ayant certes profondément transformé ces pays, mais leur permettant peu à peu de remonter la pente face à la crise que connaît l’Europe aujourd’hui.

 

La Commission contre le millefeuille français

Alors que la Commission européenne publiait mercredi 29 mai dernier ses recommandations sur les mesures à prendre pour redresser la situation des Etats membres, elle a soulevé la question des niveaux administratifs français. La France concentre en effet, à l’heure actuelle, 40% des municipalités de l’Union européenne (UE), et est censée poursuivre sa réforme de décentralisation en créant un nouveau niveau : celui des métropoles. La Commission, de son côté, craint que cela n’engendre toujours plus de coûts et de formalités administratives qui mèneront aussi bien à du gaspillage qu’à des confusions. De son côté, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) préconise une suppression des départements au profit de la fusion des communes, tandis que Bruxelles ne propose pas de réelle alternative. Marylise Lebranchu, Ministre chargée de ce dossier, promet pour sa part que les dépenses diminueront et assure que « la France a bien fonctionné grâce à son polycentrisme ».

 

BREVE

UE/Dumping social : Dans un rapport parlementaire paru le 29 mai dernier, trois députés alertent sur les dérives provoquées par le détachement de travailleurs au sein de l’Union européenne (UE). Cette pratique, qui consiste pour un employeur à envoyer un salarié remplir une mission à l’étranger tout en payant les charges sociales du pays d’origine, concernerait 1.5 millions de salariés en Europe, et serait une menace pour l’emploi et les conditions de travail des travailleurs détachés.

L’ACTU DU ME-F

Afterwork/Dijon Sandrine Bélier, Députée européenne (Verts/ALE), sera l’invitée du ME-F-Côte-d’or-Saône-et-Loire pour un Afterwork européen, le jeudi 6 juin prochain à Dijon. Cet évènement, organisé en partenariat avec le Parlement européen et avec le soutien de Touteleurope.eu, sera l’occasion pour les citoyens de poser leurs questions sur le rôle d’un député et d’en savoir plus sur le Parlement européen. Le rendez-vous est donné à 18h30, venez nombreux !

ARRI/Dîner : L’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) organise un dîner convivial d’été le lundi 10 juin à partir de 20h. Cette soirée amicale, qui vise à favoriser les échanges sur les réalités internationales, se fera en présence de Nonce Paolini, Président Directeur Général du Groupe TF1, et sera l’occasion de discuter de la place des médias dans la société actuelle.

 

EUROLIENS

 Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités, par Aurélien Brouillet, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes