L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • UE : aide au développement
  • Vision artistique d’une UE disparue

ARTICLES

UE : aide au développement

Les Ministres européens en charge de l’aide au développement se réuniront demain, mardi 28 mai, pour réfléchir à l’avenir du soutien que peut apporter l’Union européenne (UE) aux pays dans le besoin. De nombreux points seront abordés au cours de cette rencontre, qui est perçue comme très importante. La décision majeure de cette journée sera l’approbation du 11ème fonds européen au développement, plus élevé que prévu avec ses 31,5 millions d’euros pour les années 2014 à 2020, et dont le but premier est la mise en place et le maintien de la coopération internationale contre la pauvreté. Les Ministres discuteront également les objectifs concrets de cette future aide, avec une demande au Conseil des Affaires étrangères de publier un rapport sur l’efficacité des projets mis en place. L’application du Programme pour le Changement sera également à l’ordre du jour, tout comme le besoin d’une lutte contre la pauvreté qui devienne écologiquement et socialement durable.

 

Vision artistique d’une UE disparue

Jusqu’au 14 juin prochain, l’exposition Domo de Europa historia en ekzilo (dont le titre en esperanto signifie « Maison de l’Histoire européenne en exil ») prendra place dans le quartier européen de Bruxelles. L’artiste, Thomas Bellinck, y a imaginé une avancée dans le temps où le visiteur explore, en 2060, les vestiges d’une Union européenne (UE) disparue depuis 2018. Cet artiste flamand a voulu montrer qu’il faut croire au projet européen, alors que celui-ci a perdu de nombreuses opinions favorables un an, selon une récente enquête du centre de recherche Pew. Thomas Bellinck a imaginé une UE à 33 se déchirant peu à peu et ne laissant pour souvenir que de rares objets vieillis. Pour lui, les artistes n’osent pas prendre l’Europe pour sujet « parce qu’elle ne fait pas rêver », alors qu’ils participent eux aussi au débat, à travers leurs œuvres. L’objectif de cette exposition est donc de donner à voir ce qu’apporte l’UE aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard.

 

L’ACTU DU ME-F :

Sénat/Débat : Un petit déjeuner-débat aura lieu au Sénat le mardi 4 juin prochain, de 8h30 à 10h. Il se tiendra autour de S.E.M Paul Kavanagh, Ambassadeur d’Irlande en France, ainsi que de Jean-Marie Cavada, Président du ME-F. Le thème de ce débat sera le « bilan de la Présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne ». Les inscriptions se font jusqu’au vendredi 31 mai, venez nombreux !

 

Afterwork/ME-F-63 : Le ME-F-Auvergne vous invite demain, mardi 28 mai, à un Afterwork européen organisé avec la participation de Touteleurope.eu. Il se déroulera autour de Catherine Guy-Quint, ancienne Députée européenne, qui présentera son métier d’eurodéputée, le rôle du Parlement européen, et répondra à vos questions et remarques. Rendez-vous à 18h !

 

Conférence/ME-F-06: Une conférence aura lieu demain, mardi 28 mai, à Nice, à partir de 18h30. Cet évènement organisé par le ME-F-Alpes-Maritimes aura pour thème « L’Europe a-t-elle un avenir ? » et se fera en présence de Philippe Herzog, ancien Député européen. Venez nombreux pour prendre part au débat !

EUROLIENS

 Europa braucht eine echte Opposition, par Armin Nassehi, sueddeutsche.de
 Victimes de violences : une protection à l’échelle européenne, par Antonio López-Istúriz, Viviane Reding, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes