L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’évasion fiscale « condamnée » par Martin Schulz
  • Statu quo Chine/UE

ARTICLES

L’évasion fiscale « condamnée » par Martin Schulz

Aujourd’hui se tient un nouveau sommet européen rassemblant chefs d’Etat et d’institutions européennes à Bruxelles, avec en ligne de mire deux thèmes particulièrement problématiques à l’heure actuelle : l’énergie et l’évasion fiscale. Ce second sujet a été largement évoqué par Martin Schulz, Président du Parlement européen, ce matin au micro de Matin Première. Pour lui, il est nécessaire de mettre en place « une stratégie européenne contre l’évasion fiscale », puisque certaines situations, comme celles de la Grèce, deviennent inacceptables. Les grands dirigeants et chefs d’Etats européens ne sont déjà pas d’accord sur la situation de l’Europe en ce qui concerne ce sujet : pour Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, les révélations de l’affaire OffshoreLeaks doivent permettre de mettre en marche une dynamique anti-évasion fiscale, tandis que Martin Schulz et Enrico Letta, nouveau Président du Conseil Italien, soulignent l’hypocrisie ambiante qui règne dans l’Union européenne à ce sujet. Selon eux, il faut commencer par supprimer les paradis fiscaux au sein de l’Union avant de s’attaquer aux autres.

 

Statu quo Chine/UE

Ces dernières semaines, les tensions commerciales entre l’Union européenne (UE) et la Chine n’ont cessé de s’accroître, aussi bien sur la porcelaine que le solaire ou les produits défectueux tels que les jouets ou le matériel de télécommunication. Par exemple, quand l’Europe prend une décision afin de protéger ses intérêts commerciaux, la Chine riposte aussitôt en la mettant en garde contre des décisions trop hâtives. Dans ce cadre, plusieurs sources de l’agence Reuters révèlent que l’UE se serait récemment déclarée prête à développer ses relations commerciales avec la puissance asiatique à la condition que celle-ci « s’attaque aux racines des obstacles actuels à l’accès au marché et des problèmes de concurrence », afin qu’un accord de libre-échange puisse voir le jour d’ici à la fin du mois de mai. Ce pacte, proposé par Bruxelles à Pékin à l’automne dernier, doit en effet permettre aux entreprises européennes d’accéder plus facilement aux marchés chinois. Certains pays considèrent cependant qu’avant d’envisager un nouvel accord, il serait temps de conclure l’accord de partenariat, initié en 2007, et qui stagne encore six ans après.

 

L’ACTU DU ME-F :

Afterwork/ME-F-Lorraine : L’ancienne eurodéputée Marie-Claude Vayssade sera demain soir à l’Hôtel de la Région de Metz pour un Afterwork européen, organisé avec le soutien de touteleurope.eu et du Parlement européen. Ce sera l’occasion pour les citoyens intéressés de venir discuter, autour d’un verre, de l’actualité de l’Union européenne, du rôle et du fonctionnement du Parlement européen et du travail de député. Le rendez-vous est fixé à 17h, venez nombreux !

 

Culture/ME-F-Gard : Des ateliers de découverte Grundtvig sur la culture gitane prendront place dès aujourd’hui, mercredi 22 mai, jusqu’au 29 mai prochain, à Nîmes. Le ME-F-Gard vous invite ainsi à découvrir cette culture si singulière dont le statut européen sera abordé et discuté tout au long des évènements proposés.

 

Finlande/ECFR : L’ECFR de Paris recevra Guillaume Duval, rédacteur à Alternatives Economiques, jeudi 30 mai prochain, pour un petit déjeuner-débat sur le thème « Retrouver la croissance en Europe – l’expérience finlandaise de sortie de crise ». Rendez-vous à 8h30 à l’Ambassade de Finlande !

EUROLIENS

 Transition énergétique : l’urgence d’une ambition européenne commune !, par Christian de Perthuis, Michel Derdevet et Jean-Marie Chevalier, euractiv.fr
 Scientific research and the European Union, par Jonathan Butterworth, guardian.co.uk
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes