L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • La City veut rester européenne
  • UE : l’énergie en question

ARTICLES

La City veut rester européenne

Alors que le Premier ministre britannique, David Cameron, a promis de mettre en place un référendum à l’horizon 2017 pour savoir si ses compatriotes veulent ou non rester dans l’Union européenne (UE), 19 entrepreneurs de la City ont publié hier, lundi 20 mai, une lettre ouverte pour mettre en garde contre une éventuelle sortie du Royaume-Uni (RU) de l’UE. Ces signataires, travaillant pour la plupart pour de grandes entreprises telles que Virgin ou Shell, craignent en effet les représailles et les pertes que pourrait subir leur pays si les Britanniques décidaient de mettre un terme à une RU européen. Ils pensent qu’il ne faut pas faire passer « la politique avant l’économie » alors que l’UE rapporte entre 37 et 109 milliards d’euros à leur pays tous les ans. Malgré certaines mesures européennes peu arrangeantes pour la City, les 19 entrepreneurs en question considèrent qu’il vaut mieux envisager une situation du RU inchangée, puisque « les bénéfices de l’appartenance à l’UE dépassent de loin ses coûts ». Ils s’adressent ainsi indirectement à David Cameron, qui se retrouve aujourd’hui dans une position très délicate de défenseur de l’UE tout en remettant sur le devant de la scène une question qui fâche de plus en plus le peuple britannique.

 

UE : l’énergie en question

Les grands entrepreneurs du domaine énergétique espèrent bien pouvoir faire entendre leur voix auprès de la Commission européenne demain, mercredi 22 mai, lors du sommet européen. Outre leur situation qui est de plus en plus difficile, avec des cours de Bourse au plus bas, un manque de rentabilité et la concurrence accrue venant du gaz de schiste nord-américain, les professionnels du secteur veulent mettre en avant leurs revendications, comme celle d’un suivi plus attentif du financement des énergies. Ils déplorent la situation européenne qui n’a pas, à l’heure actuelle, de cadre réglementaire précis ni d’investissements suffisants dans les infrastructures. Une politique énergétique commune mieux maîtrisée serait ainsi un point positif pour le domaine énergétique où, pour le moment, chacun essaie de développer de son côté les énergies qu’il considère comme viables. Reste que de nouvelles polémiques risquent de mettre un peu plus à mal cette situation complexe, puisque certains pays se sont prononcés en faveur de l’exploitation du gaz de schiste. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le compte-rendu de la conférence organisée par le ME-F le 6 février dernier sur le thème « Du local à l’Europe, quel échelon pour l’avenir énergétique ? ».

 

L’ACTU DU ME-F :

ME-F-76/Scandinavie : Le ME-F-Seine-Maritime organise, comme les années précédentes, un voyage pour partir à la rencontre d’autres pays et d’autres cultures européens. Les capitales nordiques sont à l’honneur en 2013 puisque les participants auront l’occasion de visiter Helsinki, Copenhague et Stockholm du 13 au 21 juillet 2013 !

 

Festival of Europe/ME-F-77 : Ce weekend avait lieu le Festival of Europe, organisé par l’association Colors of Europe et auquel le ME-F-Seine-et-Marne a participé. De nombreuses personnes sont venues pour en apprendre plus sur l’Europe et participer aux animations qui étaient mises en place à Bois-le-Roi. Merci aux bénévoles venus tenir le stand, le retour est déjà disponible en ligne !

 

Jean-Marie Cavada/François Hollande : Jean-Marie Cavada, Président du ME-F et Député européen, a réagi jeudi 16 mai dernier à la conférence de presse de François Hollande, notamment à propos de la position qu’il souhaite avoir vis-à-vis de l’Union européenne. Il a en particulier salué la volonté du Chef de l’Etat de vouloir aller dans « la direction d’une meilleure intégration politique ».

 

EUROLIENS

 British PM tries to break deadlock on tax havens, par Benjamin Fox, euobserver.com
 Le Nuage, une perspective commerciale pour les PME, par Pablo Zalba, traduit par Julien Hagelstein, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes