L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • UE : enquête antidumping
  • UE : signes de fin de récession

ARTICLES

UE : enquête antidumping

Les relations entre l’Union européenne et la Chine risquent de se tendre encore un peu plus suite à la décision prise hier, mercredi 15 mai, par la Commission européenne. En effet, celle-ci a a émis une « décision de principe » pour qu’une enquête antidumping et antisubventions soit lancée envers les entreprises chinoises de télécommunication. Le Commissaire au commerce, Karel De Gucht, rapporte que certaines de ces structures bénéficieraient d’aides du gouvernement chinois leur permettant de vendre leurs produits à des prix très bas, et ainsi remporter des parts de marché très importantes. Cette demande d’enquête ne vient cependant pas des entrepreneurs européens, qui redoutent la riposte de Pékin, mais bel et bien d’une initiative de la Commission européenne. Le gouvernement chinois avait déjà annoncé, en décembre 2012, que des taxes sur les importations seraient mises en place. L’Union européenne n’en est cependant pas à son premier combat contre les pratiques commerciales chinoises, puisque les panneaux solaires et la vaisselle chinoise en céramique avaient déjà mené à la mise en place de mesures antidumping.

 

UE : signes de fin de récession

Alors que la crise reste l’un des principaux sujets d’inquiétude par rapport à l’avenir de l’Union européenne (UE), et malgré les disparités de croissance qui existent, de belles évolutions ont vu le jour au premier trimestre 2013. Les aides financières n’ont pas été vaines, et plusieurs pays redressent peu à peu leur économie. Certains Etats ont plus de difficultés, comme Chypre, qui a bénéficié d’une aide de 10 milliards d’euros de la part du Fonds monétaire international et de l’UE, ou bien la Grèce, dont le taux de chômage, supérieur à 27%, demeure le plus élevé en Europe. L’Italie connait encore des soucis économiques dus, entre autres, au manque d’investissements et de consommation des ménages, mais place beaucoup d’espoirs dans le gouvernement Letta pour prendre les mesures nécessaires. Au Royaume-Uni, où la politique d’austérité est très critiquée, des signes de reprises sont de plus en plus perceptibles. Enfin, les pays hors de la zone euro s’en sortent un peu mieux, comme la Lettonie ou la Lituanie, dont la croissance dépasse les 1%. La Hongrie, quant à elle, est sortie de la récession, notamment grâce aux commandes industrielles que le pays a reçues ces derniers mois.

 

L’ACTU DU ME-F :

Festival of Europe/ME-F-77  Le ME-F-et sa section Seine-et-Marne vous invitent au Festival of Europe, organisé par l’association Colors of Europe, les 18 et 19 mai prochains à la Base Régionale de Loisirs de Bois-le-Roi (77). Au programme : expositions, ateliers, café-rencontres, jeux, concerts, débats avec les eurodéputés. Jean-Marie Cavada, Président du ME-F, interviendra de 15h45 à 16h15 le samedi 18. Venez nombreux participer à cette grande fête européenne !

 

 9 mai/ME-F-Cannes Le 9 mai dernier, Cannes a fêté l’Europe avec un programme riche en activités culturelles, dans le cadre d’un projet financé par le Parlement européen. Débats, musique, destruction d’un mur de clichés ont permis aux nombreux visiteurs du Village européen mis en place pour l’occasion d’en apprendre plus sur l’Union européenne, tout en passant un bon moment !

 

 Sénat/Débat Le petit-déjeuner/débat organisé par le ME-F et l’ECFR s’est tenu hier, mercredi 15 mai au Restaurant du Sénat. De nombreux participants se sont réunis autour de S.E. Mme l’Ambassadeur d’Allemagne et des autres intervenants afin de parler des enjeux des prochaines élections au Parlement européen, et du rôle que peuvent y jouer la France et l’Allemagne. Retrouvez bientôt le compte-rendu de cette rencontre sur notre site !

 

EUROLIENS

 Une rallonge de 7 milliards d’euros pour l’Union européenne, par Anne Blanpain, rtbf.be

 François Hollande face à la Commission européenne pour défendre sa politique budgétaire, lexpansion.lexpress.fr

 EU-Finanzminister für neue Steuerabkommen, par Werner Mussler, faz.net

 European Union: if the ‘outs’ get their way, we’ll end up like Ukraine, par Vince Cable, guardian.co.uk

 Urpilainen : Salaaminen oli Kreikan toive, par Juha-Pekka Raeste, hs.fi

 Pour l’ajout d’une clause sociale aux critères de Copenhague et aux actes constitutifs de l’UE, par Ferghane Azihari, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes