L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • UE : 520 millions d’euros pour le Mali
  • UE : négociations avec la Suisse

ARTICLES

Mali : 520 millions d’euros de l’UE

Alors qu’une conférence des bailleurs de fonds pour soutenir la reconstruction du Mali en crise se tient aujourd’hui, mercredi 15 mai à Bruxelles, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé mardi 14 mai le versement de 520 millions d’euros par l’Union européenne (UE) dans ce cadre, pour la période 2013-2014. Le Président par intérim du Mali, M. Diocounda Traoré, viendra plaider la reconstruction de son pays en proie aux insurrections militaires rebelles et touarègues depuis la fin 2012, en demandant au total entre 2 et 4 milliards d’euros aux bailleurs potentiels (la France, qui a y a dépêché des troupes en janvier 2013, a déclaré qu’elle verserait pour sa part près de 280 millions d’euros). En effet, 475 000 Maliens déplacés par le conflit ont besoin de nourriture et d’abri d’urgence selon l’UE et les Nations Unies. Plusieurs sources encouragent également l’UE à exiger du Mali, en échange de cet argent, qu’il remédie rapidement aux nombreux problèmes de droits de l’homme touchant également les populations civiles.

 

UE : négociations avec la Suisse

Hier, mardi 14 mai, les Ministres des Finances européens ont déposé auprès de la Commission européenne un mandat de négociation avec quatre pays. Le but est d’une part de pouvoir discuter la proposition sur les échanges automatiques d’informations entre pays, mais aussi de tenter d’élargir l’actuel accord sur la fiscalité de l’épargne. La Suisse s’était déjà proclamée en faveur de cette idée il y a quelques années afin de combler les lacunes de l’accord. Cette décision de déposer le mandat a été prise à l’unanimité, alors que l’Autriche et le Luxembourg se montraient jusque là réticents à cette idée pour protéger leurs règles de secret bancaire. Ces deux Etats souhaitent aujourd’hui, comme de nombreux autres pays, que le secret bancaire disparaisse totalement de l’Union européenne d’ici à 2015. Le Conseil fédéral, organe exécutif de la Confédération suisse, aimerait quant à lui que l’échange automatique d’informations devienne un standard international, ce sur quoi plancheront plusieurs groupes de travaux lors de la prochaine réunion de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

L’ACTU DU ME-F :

ME-F/JE-F/9 Mai à ParisLe Secrétariat du ME-F, les JE-F, les sections parisiennes et plusieurs membres militants se sont activés à proposer de nombreuses activités aux milliers de citoyens qui participaient, les jeudi 9 et vendredi 10 mai derniers, à la 8ème édition de Faites l’Europe, organisée par la Maison de l’Europe de Paris et la Mairie de Paris.

  • Distribution de documentation pédagogique (plus de 6000 documents distribués gratuitement)
  • Animation de flash-ateliers de formation-débat à l’Europe
  • Actions dans le cadre du partenariat du ME-F avec le Parlement européen
  • Action avec la plateforme des Eurocitoyens

L’équipe au grand complet était présente pour faire de cette fête un grand moment, participer avec tous les partenaires à donner du sens à cette Année européenne des Citoyens, partager la passion de l’Europe et animer le débat !

Retrouvez un retour complet sur ces activités sur le site du ME-F, et sur sa page Facebook ! Restez aussi connectés à la page de Faites l’Europe pour retrouver au fur et à mesure toutes les activités qui se sont déroulées !

 

Prix du Témoignage européen/ME-F Avis aux jeunes citoyens européens : le concours du Prix du Témoignage européen se termine samedi 18 mai prochain ! Il ne vous reste que quelques jours pour nous faire parvenir toutes vos interviews avant que le jury ne se rassemble pour départager les différentes productions ! Merci à tous les participants !

 

EUROLIENS

 Faisons de la transition énergétique le moteur du couple franco-allemand, par Peter Altmaier et Delphine Batho, lemonde.fr

 8200 vins à Bratislava : le Concours Mondial de Bruxelles, par Ophélie Neiman, missglouglou.blog.lemonde.fr

 Think Again, European Decline, par Mark Leonard et Hans Kundnani, foreignpolicy.com

 ‘Changing gender should be as easy as changing car numberplate’, par Honor Mahony, euobserver.com

 Merkel wirbt um Arbeitskräfte aus Euro-Krisenländern, par Kerstin Schwenn, faz.net

 Quelle place pour la nation dans une Europe fédérale ?, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes