L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Le 9 Mai avec le Parlement européen
  • Le 9 mai : fêtez l’Europe partout en France

ALERTE INFO

En raison de la participation du Secrétariat national du Mouvement Européen-France à la Fête de l’Europe les 9 et 10 mai prochains, l’Europe Midi ne sera pas envoyée d’ici au lundi 13 mai 2013. N’hésitez pas à venir nous retrouver ainsi que nos sections un peu partout en France pour ces deux jours de festivités !

 

ARTICLES

Le 9 Mai avec le Parlement européen

En novembre 2012, le Mouvement Européen-France a remporté un appel à projets émanant de la Direction Générale de la Communication du Parlement européen. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser la population au rôle de cette institution. C’est pourquoi, pour la Fête de l’Europe du 9 mai 2013, plusieurs sections locales en France mettent en place des évènements dédiés au Parlement européen, notamment pour rappeler l’importance des élections européennes de mai 2014. Plusieurs types d’action prendront place un peu partout sur le territoire français. Vous pourrez notamment participer à la destruction de murs de clichés sur l’Europe, des quiz, des animations culturelles, la distribution de documentation ou encore des compte-à-rebours lancés jusqu’aux élections. Les sections locales du ME-F organiseront dans dix villes une Fête de l’Europe autour de ce projet. Ce sera l’occasion pour chacun de passer un moment agréable tout en se renseignant sur la seule institution européenne directement élue par les citoyens.


Le 9 mai : fêtez l’Europe partout en France

A l’occasion de la Fête de l’Europe et dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, des animations auront lieu partout en France afin de sensibiliser et renseigner la population aux questions et enjeux de l’Union européenne. À Paris, sur le parvis de l’Hôtel de ville, retrouvez l’action Faites l’Europe, organisée par la Mairie de Paris et la Maison de l’Europe de Paris, à laquelle le Mouvement Européen-France prend part. Des invités prestigieux seront présents, venant des ambassades d’Irlande, de Lituanie ou encore de Croatie. La culture sera également de la partie, avec, entre autres, des projections de films, des concerts et des animations gastronomiques. Vous pourrez par exemple assister au concert du groupe Altan, icône de la musique traditionnelle irlandaise, le 9 mai à 18h. Mais la Fête de l’Europe se fait également dans les sections du ME-F ! Distribution de documentation, conférences, stands, et autres ateliers prendront place et permettront de créer des échanges et d’en apprendre plus sur l’Europe.

 

BREVES :

9 mai/Flash-formation Retrouvez sur le stand du ME-F, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris, des ateliers de flash-formation les 9 et 10 mai 2013 ! Dix citoyens pourront ainsi échanger pendant 10 à 15 minutes avec un spécialiste, selon différents thèmes. Rendez-vous à la Fête de l’Europe, dès 12h !

 

touteleurope.eu/Quiz A l’occasion de la Fête de l’Europe du 9 mai 2013, touteleurope.eu propose un quiz sur sa plateforme Rencontrez l’Europe. Venez tester vos connaissances et gagner de beaux lots ! N’hésitez pas, c’est par ici !

 

Incubateur/Nantes : La vidéo du troisième incubateur, qui a eu lieu à Nantes le samedi 16 mars dernier, est désormais disponible sur le site du ME-F et sur Youtube ! Elle clôt une série de rencontres avec avec les citoyens, organisées dans le cadre du projet avec le Parlement européen. Cette journée a été riche en propositions. Merci à tous les participants !

 

EUROLIENS

 La « Fête de l’Europe » attire 18.000 visiteurs, eurnoews.com

 Paris fête l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville, paris.fr

 L’Europe se fête tout le mois de mai, jolimois.lnet.fr

 L’Europe en fête sous le signe de la morosité, rfi.fr

 Viande de cheval: pourquoi Benoît Hamon tape aussi fort sur la Commission européenne, par Fabien Cazenave, lexpress.fr

 Les premières Initiatives citoyennes européennes, par Paolo Ponzano, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes