L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • La Slovénie n’a pas « besoin d’argent »
  • Sécurité : Atlas est lancé

ARTICLES

La Slovénie n’a pas « besoin d’argent »

La Slovénie a lancé hier une opération qui devrait lui permettre de gagner un peu de répit dans sa situation économique difficile, jusqu’à la fin de l’année 2013. Souvent comparé à Chypre, ce pays des Balkans promet des réformes qui devraient le remettre sur la bonne route, avec, entre autres, une révision de sa Constitution. Le gouvernement d’Alenka Bratusek, formé il y a un mois, a promis de mettre en place des actions dont la priorité sera l’assainissement des banques. Ce plan devrait être présenté à la Commission européenne avant le 9 mai, et comprendra probablement la privatisation de quelques entreprises, dont une banque. La Slovénie est en effet le seul pays des Balkans à ne pas avoir privatisé ses principales banques, ce qui risque d’accentuer le poids de la dette de l’Etat. Alenka Bratusek se veut cependant rassurante : « Je sais qu’il est à la mode de spéculer sur le prochain pays de l’UE qui va s’effondrer. Mais ce ne sont rien de plus que des spéculations mal avisées. Nous n’avons pas besoin d’argent. »

 

Sécurité : Atlas est lancé

Le plus grand exercice de lutte contre le terrorisme jamais réalisé en Europe, l’ « Atlas Common Challenge 2013 « , a débuté hier, mercredi 17 avril. Initié par la Commission européenne, il devait se dérouler sur deux jours et était préparé depuis huit mois, ce qui exclut tout rapport avec l’attaque à la bombe de Boston du 15 avril dernier, a précisé l’exécutif européen. Neuf pays participent à cette intervention dans le cadre d’un grand projet nommé Atlas, mis en place depuis 2001 à la suite des attentats du 11 septembre à New York. Des unités issues de l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Slovaquie, l’Espagne, la Roumanie et la Suède se sont déployées hier afin de simuler des situations d’attaque terroriste dans divers types de lieux. L’objectif de ce type d’exercice est de faire travailler ensemble les unités des 27 Etats membres, ainsi que celles de la Suisse et de la Norvège, pour assurer un maximum de coordination si une situation de ce type devait se présenter dans l’Union européenne.

 

L’ACTU DU ME-F :

ME-F/COS Les membres du Conseil d’Orientation Stratégique ont fourni de nouvelles contributions personnelles que vous pouvez dès à présent consulter en ligne ! Au programme : des réflexions sur la défense, les innovations institutionnelles, l’économie et l’énergie.

 

ME-F/DemCoP Le ME-F a participé en février dernier à une action menée avec le réseau Citizens For Europe et la fondation Charles Leopold Mayer : la Democratic Community of Practice (DemCoP). Plusieurs associations se sont rassemblées pour un moment haut en actions et en réflexions. N’hésitez pas à visionner la vidéo de cet évènement !

 

BREVES :

UE/Thatcher Après plusieurs jours de polémique sur le rôle et l’influence de Margaret Thatcher sur la politique et l’économie britanniques lors de ses onze années au pouvoir, c’est une atmosphère beaucoup plus solennelle qui a pris place hier pour son enterrement. 2 300 invités originaires de 170 pays étaient rassemblés hier à Londres pour les obsèques de la fameuse Dame de Fer.

 

EUROLIENS

Déficits : le vice-président de la Commission européenne prêt à accorder un délai à Paris, latribune.fr

La Commission européenne menace la Hongrie de nouvelles procédures, www.romandie.com

Europe, sterling and Thatcher’s handbag, par Philip Stephens, ft.com

Desaster für den Klimaschutz in Europa, par Cerstin Gammelin, süeddeutsche.de

Danmark har kurs mod brud på EUs regler, par Chris Kjær Jessenet et Kasper Kildegaard Sørensen, b.dk

La presse se désintéresse-t-elle de la construction européenne ?, par Pascal Teisseire, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes