L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • La Serbie refuse de signer l’accord à propos du Kosovo
  • Les opinions se bousculent après le décès de Thatcher

ARTICLES

La Serbie refuse de signer l’accord à propos du Kosovo

Alors que la Serbie et le Kosovo s’étaient mis d’accord le 4 décembre 2012 pour régler la question des points de passage entre eux, les désaccords persistent sur la normalisation de leurs relations. La Serbie a en effet refusé hier, lundi 8 avril, de signer l’accord qui devait permettre un pas de plus pour le pays vers une possible entrée dans l’Union européenne. Selon le Premier ministre serbe Ivica Dacic, les demandes énoncées par Bruxelles « ne garantissent pas une sécurité totale et la protection des droits de l’homme pour les Serbes du Kosovo ». Plusieurs sessions de négociation ont eu lieu à ce sujet, et la Chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, pense que tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour parvenir à un accord. De son côté, l’Eglise orthodoxe serbe, réputée puissante et influente dans le pays, fait pression en demandant aux dirigeants de respecter « la plus importante des promesses » et de ne pas « trahir, vendre ou céder le Kosovo ».

 

Les opinions se bousculent après le décès de Thatcher

Hier, lundi 8 avril, Margaret Thatcher est décédée à l’âge de 87 ans des suites d’une crise cardiaque. La question est alors posée par de nombreux médias : l’aimer ou la détester ? Parallèlement à cela, Margaret Thatcher était considérée comme un personnage politique ambigü, prenant des positions contradictoires. Elle était par exemple pro-européenne mais fervente défenseuse des intérêts de son pays. En 1978, elle avait notamment appelé à une organisation européenne de la défense. Elle finira pourtant par demander une diminution de la contribution du Royaume-Uni au budget européen un an plus tard, avec sa fameuse phrase « I want my money back ! », et s’opposera à l’euro en 2002. Ses principes de politique néo-libérale, souvent critiqués, avaient été balayés par la phrase devenue acronyme « There Is No Alternative » (TINA). La Dame de Fer a ainsi laissé des souvenirs mitigés, partagés, et qui semblent s’être installés pour de longues années.

L’ACTU DU ME-F

 

ME-92/Bruno Le Maire Bruno Le Maire sera présent à Neuilly-sur-Seine demain, mercredi 10 avril, pour un Café d’Europe autour du thème « Et maintenant, quelle Europe pour la France ? ». Le rendez-vous est à 19h15 et sera suivi d’un cocktail. Emilie Quintin, Bernard Pottier, Jean-Christophe Fromantin et Jean-Marie Cavada participeront également à cette intervention. Venez nombreux !

 

ME-62/Catherine Trautmann Une conférence organisée par le ME-Pas-de-Calais et animée par Catherine Trautmann, Députée européenne, aura lieu demain, mercredi 10 avril, à Arras. Rendez-vous à 19h pour assister et participer au débat sur le thème « Où en est le projet européen à la veille des élections du Parlement Européen en 2014 ? ».

 

Europartenaires/Débat Demain, mercredi 10 avril, les Europartenaires organisent à la Gaîté Lyrique un café-débat sur le thème « Internet : menace ou opportunité pour la culture en Europe ? ». Catherine Morin-Desailly, sénatrice et vice-présidente du Conseil d’Administration du ME-F, participera, parmi d’autres intervenants, au débat. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur Facebook. Et pour vous inscrire, c’est à l’adresse suivante : cafe.debat.internet@gmail.com

 

EUROLIENS

 Chômage : l’Union européenne compte 26 Millions de chômeurs, boursier.com

Margaret Thatcher: Britain’s great (anti) European?, par Giles Goodall, the euroblog, euromove.org.uk

Tudo ou nada, Passos, par Pedro Santos Guerreiro, jornaldenegocios.pt

Rajoy reclama al BCE que actúe como los bancos centrales de EE UU y Japón, par Carlos E. Cué, elpais.com

Dacic: Srbima region na Kosovu poput drugih u Evropi, blic.rs

Le Parlement européen doit faire sa révolution, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes