Les 1ères Assises du Fédéralisme européen ouvriront un cycle de réflexion appelant la participation de tous, et qui se déclinera par la suite dans toute la France.


Le but est de donner un nouveau sens à la construction européenne à travers une journée complète de témoignages et de discussions,. La question de l’organisation de l’Europe est en effet souvent posée dans les prises de parole actuelles. Les Assises du Fédéralisme, convoquées par la société civile européenne qui souhaite que la question  de l’organisation politique européenne soit abordée de manière globale, ouverte et approfondie, rassembleront le public le plus large.

Cette réflexion à grande échelle, et dans un cadre proprement européen, a pour but de démystifier le terme de fédéralisme, pour lui donner le poids et l’ampleur qui lui reviennent. Ces Assises permettront de montrer sa richesse et sa diversité d’applications dans le monde, pour toucher les questions les plus profondes du débat européen actuel : comment nous Européens, pouvons-nous et devons-nous nous organiser pour construire l’Europe ? Quelles perspectives peut nous offrir la construction fédérale ? Le citoyen peut-il trouver sa place dans un ensemble fédéral européen ?

Egalement, face à la montée des populismes et de l’euroscepticisme, il devient urgent de construire un nouvel idéal et de donner des réponses et un sens à l’avenir de l’Europe.