L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’écart salarial homme/femme dans l’UE dénoncé
  • Premier pas de l’UE pour limiter les bonus des banquiers

ARTICLES

L’écart salarial homme/femme dans l’UE dénoncé

 

La Commission européenne a révélé, mercredi 27 février, que la différence moyenne entre le salaire des hommes et celui des femmes dans l’Union européenne (UE) était de 16,2% en 2010, et dans l’ensemble des Etats membres. Cet écart se traduit par la nécessité pour les femmes de travailler en moyenne 59 jours de plus que les hommes pour gagner autant qu’eux. La Commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a déclaré que le rapport « rappelle les conditions de salaires inéquitables auxquelles les femmes continuent de faire face dans l’Union européenne », en soulignant par ailleurs que « le principe d’un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans les traités européens depuis 1957 ». Ce taux de 16,2% rendu public par la Commission est à peine moins élevé que les chiffres des années précédentes, qui étaient de 17%, voire plus. La Commission prépare également un rapport qui fera le point sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes pour l’été 2013.

 

  Premier pas de l’UE pour limiter les bonus des banquiers

Après de longues négociations, un accord provisoire entre le Parlement européen et la Présidence irlandaise a été trouvé sur la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire connu sous le nom de « Bâle III». L’accord prévoit que les primes versées aux dirigeants des banques européennes seront plafonnées au montant de leurs salaires. L’encadrement  de ces primes doit devenir effectif dès l’année prochaine, et sera accompagné d’une série de mesures prudentielles  visant à éviter le risque d’une nouvelle crise financière. « Pour la première fois de l’histoire de la régulation des marchés financiers de l’Union européenne, nous allons limiter les bonus des banquiers » a déclaré Othmar Karas, eurodéputé autrichien ayant participé aux négociations. Le gouvernement britannique se réjouit cependant moins de cet accord auquel il s’est longtemps opposé. Le texte pourra entrer en vigueur après un vote favorable de la majorité des Etat membres.

L’ACTU DU ME-F :

Conférence/ME-F-Loire-Atlantique : Le Mouvement Européen-France-Loire-Atlantique organise, vendredi 8 mars à l’Hôtel de Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, une conférence exceptionnelle autour de Madame Catherine Lalumière, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, sur le thème de l’espace Schengen, de l’intervention de la France au Mali et de l’euroscepticisme britannique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour/Incubateur Montpellier : Retrouvez en exclusivité la vidéo réalisée dans le cadre du premier épisode des Incubateurs européens, qui s’est tenu le samedi 9 février à Montpellier : images de la journée, impressions, recommandations et interviews des participants à voir !

BRÈVE :

UE/ Israël: L’Union européenne condamne, dans un rapport publié mercredi 27 février, la colonisation israélienne à Jérusalem-Est. Un tel acte empêche la création d’un Etat palestinien, et rend encore plus difficile l’opportunité de trouver un accord entre les deux Etats en conflit, affirme le document.

 

EUROLIENS

 Mali : la Commission incite les Etats à relancer leur aide bilatérale, par Catherine Abouelkhair, euractiv.fr

 La Commission européenne interdit à Ryanair de prendre le contrôle d’Aer Lingus, la-croix.com

 Reformfreudigerals gedacht, par Nicolas Busse, faz.net

 Bulgaria’s winter of discontent, par Mladen Abadzhiev, euobserver.com

 Ekspert: Ukraina oddala się od UE, par Tomasz Majka, bankier.pl

 Eurobarometru-Cat de europeni se simt romanii? Vezi in ce top se plaseaza Romania, hotnews.ro

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes