L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • François Hollande reste grécophile
  • Démission du gouvernement en Bulgarie

ARTICLES

François Hollande reste grécophile

 

Le Président François Hollande a rendu visite, mardi 19 février, au Premier ministre grec, Antonis Samaras, afin de dégager des lignes de coopération qui puissent aider la Grèce de se réformer. « Aujourd’hui, le peuple grec souffre, rencontre des épreuves dues à un difficile programme de changement structurel et d’ajustement budgétaire. Mais, une fois de plus, la France se bat à nos côtés pour plus de solidarité au sein de l’Europe« , a déclaré M. Samaras, en rappelant aussi l’influence jouée par la France dans le processus d’adhésion de la Grèce à l’Union européenne (UE), en 1981. De son côté, le Président Hollande a souligné : « C’est la confiance qui permettra de rétablir la croissance« . Il a précisé que les entreprises françaises étaient prêtes à participer au processus de privatisation de la Grèce, dans des secteurs tels que l’eau, l’énergie et les transports ferroviaires. Par ailleurs, pour répondre au manque de liquidités des entreprises grecques, la Caisse de dépôts pourrait contribuer à des investissements dans le pays.

Démission du gouvernement en Bulgarie

 

Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé, mercredi 20 février, la démission de son gouvernement, suite à des manifestations prolongées dans le pays contre le prix trop élevé de l’électricité. « Nous avons de la dignité et de l’honneur. C’est le peuple qui nous a confié le pouvoir, aujourd’hui nous le lui rendons« , a déclaré M. Borissov, en rajoutant qu’il n’envisage pas entrer dans un gouvernement intérimaire avant les élections législatives, prévues en juillet prochain. « Je ne participerai pas à un gouvernement où la police bat les gens et où les menaces de protestations remplacent le débat politique« , a-t-il précisé, faisant référence à l’aggravation des tensions en Bulgarie qui se sont soldées par 28 blessés, dont cinq policiers, le 18 et 19 février à Sofia. Le taux de popularité de M. Borissov, assez élevé pendant la durée de son mandat, a baissé ces derniers mois, en raison du mécontentement de nombreux ménages incapables de payer leurs factures d’électricité.

L’ACTU DU ME-F :

L’Université Ouverte ce Cergy-Pontoise organise une nouvelle conférence sur le thème  » L’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain « , autour de Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du Mouvement Européen-France, jeudi 28 février, à 18h, à l’Université de Cergy-Pontoise. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

L’ACTU DES PARTENAIRES :

L’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) organise une nouvelle conférence de son cycle « Témoins de l’Histoire« . Le débat « Bruxelles en Afrique« , autour de Benoît Aubenas, ancien Administrateur Principal auprès d’EURATOM et ancien Ambassadeur de l’Union Européenne aux Comores, puis au Togo, aura lieu aujourd’hui, mercredi 20 février, au siège de l’ARRI (11, rue Nicolo, 75116 Paris). Pour plus d’informations, cliquez ici.

Touteleurope.eu lance « Le Shakeur« , la page Facebook dédiée aux jeunes Européens. Son objectif est d’offrir un espace ouvert où l’actualité européenne prend une autre dimension. La page sert en continu des informations, des bons plans et des histoires du  » Jeune Continent « . Rendez-vous sur le Shakeur !

 

 

EUROLIENS

Adhésion à l’UE: la Turquie satisfaite du « début de changement » de la France, lexpress.fr

 Nucléaire : l’UE renforce ses sanctions contre la Corée du Nord, lepoint.fr

Roma exploitation: end of the dream, par Annika Joeres, David Schraven, Stanimir Vaglenov, euobserver.com

Dalli verklagt Barroso, faz.net

Euroregione, Zaia presidente. E la Carinzia tende la mano, par Marco Bonet, corriere.it

Quel avenir pour la construction européenne en crise ?, par Elsa Cardona, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes