L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’UE en route pour la TTF
  • Médiateur versus Commission européenne

ARTICLES

L’UE en route pour la TTF

La Commission européenne a présenté, jeudi 14 février, son projet de taxe sur les transactions financières dans onze Etats membres : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, le Portugal, la Belgique, l’Estonie, la Grèce, la Slovaquie et la Slovénie. La Commission considère que cette taxe, inspirée des travaux de l’économiste américain James Tobin, aura une portée symbolique importante : « Tout citoyen achetant, par exemple, 10 000 euros d’actions, paiera seulement une taxe de 10 euros sur la transaction », estime-t-elle. De son côté, Algirdas Semeta, Commissaire européen à la Fiscalité, a déclaré : « La proposition sur la table est sans conteste équitable et techniquement solide; la taxe permettra de renforcer notre marché unique et de modérer les comportements irresponsables de certains opérateurs de marché ». Le projet sera transmis à l’ensemble des pays concernés pour d’éventuelles modifications, l’un des principaux aspects à encadrer étant la manière de prévenir la répercussion du coût de cette taxe faite par les banques sur leurs clients.

 

Médiateur versus Commission européenne

Le Médiateur européen, M. Nikiforos Diamandouros, chargé de surveiller le fonctionnement des institutions européennes, a annoncé le lancement d’une enquête sur la Commission européenne, suspectée d’être sujette à des intérêts privés. La décision du Médiateur fait suite à la plainte déposée par plusieurs ONG, dont Corporate Europe Observatory et Greenpeace, sur le fait que le personnel quittant l’exécutif européen pour intégrer des cabinets de lobbying et de consultants pourrait influencer le fonctionnement de la Commission. Le Médiateur enquêtera donc sur les fonctionnaires partis dans le secteur privé pendant les trois dernières années. Les personnes ayant accédé à des postes susceptibles de mettre en danger les « intérêts légitimes » de l’Union européenne (UE) doivent être surveillées pendant une période de deux ans. « Si l’enquête indique que le problème est systémique, je la clôturerai et ouvrirai une nouvelle instruction, qui me confèrera une plus grande flexibilité dans les procédures », a déclaré le Médiateur.

L’ACTU DU ME-F :

Retour sur l’Incubateur européen à Montpellier :  Le ME-F, dans le cadre de son partenariat avec le Parlement européen, organisait son premier Incubateur européen à Montpellier samedi 9 février. « Une expérience intéressante et enrichissante » pour citer les 12 citoyens non-initiés à l’Europe qui ont pris part à cette journée. Le compte-rendu, les recommandations citoyennes au Parlement et les images en ligne sur le site du ME-F !

 

Participez, avec les sections parisiennes du Mouvement Européen-France (Paris-Sud et Paris-Ouest) à une discussion autour de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, sur la question du Pacte budgétaire. « Après le TSCG », mardi 19 février prochain, à 20h00, à l’Hôtel de l’Industrie à Paris ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

L’ACTU DES PARTENAIRES :

L’ECFR vous invite à venir débattre jeudi 21 février de la politique étrangère européenne en 2012-2013 : « progrès ou blocages persistants ? ». Egalement couvert par EurActiv.fr, venez participer à cet évènement avec Susi Dennison, Co-directrice du projet Scorecard 2013 ; Christian Lequesne, Directeur du CERI-Sciences Po et Thomas Klau, Directeur du bureau de Paris de l’ECFR. La rencontre sera animée par Daniel Vernet, ancien Directeur des relations internationales du Monde. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

EUROLIENS

Vie privée : des amendements de lobbyistes américains dans le projet de loi européen, par Guénaël Pépin, lemonde.fr

L’UE a réduit de 670 millions de dollars la valeur des exportations africaines, par Bouba Sow, lesoleil.sn

What kind of president will Miloš Zeman be?, economist.com

Londres quiere prohibir que los ‘coches sucios’ circulen por en el centro, par Elena G. Sevillano, elpais.com

Brüssel will „Made in“-Siegel zur Pflicht machen, faz.net

L’Europe de coopération et d’intégration : une influence mondiale ?, par Loïc Charpentier, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes