L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Amnesty International critique le Parlement européen
  • L’euro face aux faux-monnayeurs

ARTICLES

Amnesty International critique le Parlement européen

Amnesty International a accusé, lundi 11 février, les députés européens de ne pas avoir pris les décisions nécessaires afin d’empêcher les entreprises européennes de commettre des violations des droits de l’homme. L’ONG insiste sur le fait que les entreprises basées dans l’Union européenne (UE) ne se préoccupent pas des effets de leurs activités, ni de celles de leurs filiales, sur les droits de l’homme ; et estime que l’UE et ses Etats membres devraient prendre des mesures concrètes afin de réguler et contrôler les effets néfastes de ces activités. « Les députés du Parlement européen ont manqué une occasion-clé de tenir tête à l’approche « orientée entreprises » relative à la responsabilité sociale des entreprises soutenue […] la Commission européenne », a déclaré Nicolas Berger, Directeur du Bureau des institutions européennes d’Amnesty. Il a également souligné la nécessité que les personnes subissant des violations de leurs droits dans le cadre des entreprises disposent de véritables voies de recours.

 

La France prête à compenser la baisse de l’aide alimentaire par l’UE

La Commission européenne a annoncé, lundi 11 février, qu’environ 184 000 fausses pièces d’euro d’une valeur totale supérieure à 290 000 euros avaient été retirées de la circulation en 2012, soit 17 % de plus que l’année précédente. De même, quelque 531 000 billets de banque contrefaits ont été retirés, mais la Commission n’a pas fourni leur valeur. « Les pièces de deux euros restent de loin les plus touchées par cette activité criminelle, soit près de deux tiers des fausses pièces« , a ajouté la Commission. L’institution avait envisagé la semaine dernière la nécessité d’alourdir des sanctions pour contrefaçon d’euro : « Une monnaie partagée par 17 pays et 330 millions de personnes est une cible attractive pour les criminels. Nous devons faire en sorte que le crime ne paie pas », avait déclaré Algirdas Semeta, commissaire européen chargé de la fiscalité, des douanes, de la lutte contre la fraude. Ces mesures qui doivent être approuvées par les Etats membres, visent la mise en place des peines communes pour la production et la distribution de faux euros.

Retour sur le débat énergie du ME-F à Strasbourg !

« Du local à l’Europe, quel échelon pour l’avenir énergétique? », débat rassemblant Dominique Maillard, Catherine Trautmann, François Loos et Jean-Marie Cavada le 6 février dernier à Strasbourg, a été un véritable succès.
En témoignent le nombre très élevé de participants, ainsi que l’approche pédagogique des intervenants, très apprécié par le public.
Retrouvez dès à présent l’enregistrement du débat, le reportage de la Chaîne Alsace 20 sur le sujet et des images en cliquant ici. Lisez également l’interview exclusive de Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, par le Taurillon.

L’ACTU DU ME-F :

Le Mouvement Européen–France-Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean-Monnet, vous invite aujourd’hui, à partir de 18H30, à Nice, à une conférence sur le thème « Vers une Fédération d’Etats-nations ? ». Gaëtane Ricard-Nihoul, Analyste politique à la Représentation de la Commission européenne en France, y présentera son livre sur ce sujet et répondra à vos questions ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

BRÈVE

ECFR/Débat : L’European Council on Foreign Relations (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une table ronde avec Sylvie Goulard, Députée européenne, Alfred Grosser, Professeur émérite des Universités à Sciences Po et José Ignacio Torreblanca, chroniqueur Europe du journal El Pais et directeur du bureau de l’ECFR à Madrid, sur le thème : « Efficacité, démocratie, lisibilité : Faut-il transformer le pouvoir européen ? ». L’événement aura lieu ce cet après-midi, à partir de 17h30, à la Représentation en France de la Commission européenne. Pour tous les détails, cliquez ici.

 

EUROLIENS

 Obama pourrait évoquer le commerce avec l’UE dans son discours, par Pierre Sérisier, nouvelobs.com

L’Allemagne conduit l’Union européenne droit dans le mur, par Benjamin Coriat, blogs.rue89.com

 MEPs copy-pasting amendments from US lobbyists, par Nikolaj Nielsen, euobserver.com

 Morgan Stanley dice que España va camino de ser “la próxima Alemania”, elpais.com

 Der lange Weg zur Gleichheit in Europa, zeit.de

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes