L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

  Chers lecteurs, votre revue quotidienne de la presse européenne ne paraîtra pas demain, jeudi 7 février 2013, et reviendra dès vendredi 8 dans vos boîtes !

Au sommaire :

  • Attentat de Bourgas : La Bulgarie accuse le Hezbollah, Catherine Ashton temporise
  • Hollande : Grand oral à Strasbourg

ARTICLES

Attentat de Bourgas : La Bulgarie accuse le Hezbollah, Catherine Ashton temporise

Le Ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, a accusé hier, mardi 5 février, le Hezbollah d’être responsable de l’attentat qui a fait 6 victimes dans l’aéroport de Bourgas l’été dernier. Selon le Ministre, les deux individus responsables de l’attentat avaient résidé au Liban; il a aussi déclaré avoir des preuves qu’ils étaient membres du Hezbollah, le parti chiite accusé d’être lié au pouvoir libanais. Pour sa part, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a souhaité temporiser, déclarant que la « réflexion » et « de sérieuses évaluations » étaient nécessaires avant de pouvoir accuser le Hezbollah. Cette décision sera importante, car les conclusions de M. Tsvetanov pourraient conduire l’Union européenne (UE) à ajouter le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, à l’instar des Etats-Unis, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mme Ashton a déclaré que le parti libanais ne figurerait pas de sitôt sur cette liste.

 

Hollande : Grand oral à Strasbourg

Hier, mardi 5 février, le Président français François Hollande s’est rendu au Parlement européen, à Strasbourg, pour débattre avec les députés. S’opposant d’abord aux velléités britanniques et allemandes d’imposer un budget européen 2014-2020  très réduit, il a annoncé vouloir « raisonner ceux qui veulent amputer le budget européen au-delà de ce qui est possible » et « soutenir les Européens les plus fragiles », tout en affirmant chercher « un compromis raisonnable » entre le contrôle des dépenses publiques et le soutien à la croissance ; « faire des économies oui, affaiblir l’économie, non » a-t-il résumé. Sur la question de la monnaie européenne, M. Hollande a appelé à doter la zone euro d’une politique de change afin d’éviter « des évolutions irrationnelles dans un sens ou dans un autre » de l’euro et de le renforcer. Le Président français a aussi plaidé pour l’élaboration d’ « une stratégie pour conduire une véritable politique extérieure commune, pour avoir une défense européenne », avant de remercier les députés européens pour leur soutien à l’intervention française au Mali. Pour plus d’informations sur l’intervention de François Hollande devant les eurodéputés, cliquez ici et ici !

 

ACTU DU ME-F

Découvrez les dernières Nouvelles d’Europe du Président du Mouvement Européen-Pas de-Calais, François Vié, une chronique radio mensuelle diffusée du Radio RPM 99.9, que vous pourrez retrouver en ligne. Retrouvez également les textes publiés par les Présidents de section du ME-F dans la rubrique Le ME-F dans l’actualité !

 

ACTU DES PARTENAIRES

Avec Touteleurope.eu, le Goethe Institut, le magazine Paris Berlin et l’Institut franco-allemand, participez à une grande conférence sur les 50 ans du Traité de l’Elysée, et sur son avenir : « les 50 ans du Traité de l’Elysée… et après », avec de nombreuses personnalités, telles que Jean-Louis Bianco, Michael Ohnmacht, Wolfram Vogel et bien d’autres. Infos et inscription sur le site de Touteleurope.eu !

 

BRÈVE

Cameron/Budget européen : Le porte-parole du 10, Downing street, a annoncé hier que le Premier ministre britannique David Cameron n’accepterait en aucun cas un accord sur un budget européen sans gel ou réduction des dépenses Il a ainsi brandi la menace d’un nouveau blocage sur le vote du budget, sachant que le Parlement européen menace de poser un veto si le budget est trop en deçà de ses recommandations.

 

EUROLIENS

VGE: Hollande aurait dû parler d’intégration européenne, lepoint.fr

Laissons Bruxelles gérer nos projets, par Ovidiu Nahoi, presseurop.eu

An EU budget for recovery and Europe’s citizens, par Hanna Gronkiewicz-Waltz, euobserver.com

Shell opent jacht op Belgisch schaliegas, dmorgen.be

Trapné Československo, par Martin M. Šimečka, respekt.ihned.cz

Construire une identité européenne, oui, mais comment ?, par Juliette Chevée, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes