L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Réactions des leaders européens au discours de David Cameron
  • Les banques de l’UE font leur « testament »

ARTICLES

 

Réactions des leaders européens au discours de David Cameron

Suite au discours, mercredi 23 janvier, du Premier ministre britannique David Cameron, dans lequel il manifestait sa volonté d’organiser un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE), les leaders européens ont réagi en rappelant que les revendications de la Grande-Bretagne auprès de l’UE dépendent en grande partie de la volonté des autres Etats membres. La Chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré : « Nous avons tous nos propres intérêts nationaux et nous souhaitons discuter avec les Anglais de leurs propres revendications, mais un compromis juste doit être atteint ». De son côté, le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a comparé l’UE à un club de football : « Une fois qu’on a signé, on ne peut pas décider de commencer à jouer au rugby ». Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré : « Nous devons nous concentrer sur les problèmes de l’emploi et sur la croissance au lieu de nous perdre dans des discussions sur les traités ». Le Député européen Joseph Daul, Président du Parti populaire européen, a pour sa part déclaré que l’Europe « ne pourrait pas être prise comme otage » jusqu’en 2017.

Les banques de l’UE font leur « testament »

Suite à un projet de directive régissant la gestion des banques transfrontalières en difficulté, les grands établissements bancaires de l’Union européenne (UE) devraient présenter, d’ici la fin de l’année, leurs « testaments » précisant de quelle manière ils pourraient survivre à une crise sans avoir besoin du soutien financier du contribuable. L’Autorité bancaire européenne (ABE) a déclaré, mercredi 23 janvier, qu’il s’agissait de 39 banques européennes, dont 15 ont déjà élaboré de tels plans de survie. « Les plans devront être soumis aux autorités compétentes respectives et discutés au sein des collèges de superviseurs », a précisé l’ABE. Les régulateurs devraient juger, à partir des documents présentés par les banques, si les solutions envisagées sont réalistes ou si une restructuration interne s’impose. L’autorité fait pression sur les établissements bancaires afin qu’ils terminent ce document, détaillant les procédures de liquidation de certains actifs de façon à assurer les services vitaux tels que les systèmes de paiement, avant la fin 2013.

Alerte Info ME-F:

Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du Mouvement Européen-France, est l’invité de Serge Moati dans l’émission « PolitiqueS » afin de parler du cinquantenaire du Traité de l’Elysée aux côtés de Bruno Lemaire, Michel Rocard et Jean-Dominique Giuliani. Emission diffusée aujourd’hui, à partir de 23h30 sur LCP.

 

BRÈVES

ME-F/Tribune franco-allemande : A l’occasion du cinquantenaire de l’amitié franco-allemande, découvrez la grande Tribune publiée, en français et en allemand, par les Présidents du ME-F, Jean-Marie Cavada, et du ME-Allemagne, Rainer Wend : « renouveler la relation franco-allemande ».

ARTE/Jeunes : François Hollande et Angela Merkel ont rencontré, lundi 21 janvier, 200 jeunes Français et Allemands sur les sujets qui mobilisent la jeunesse européenne. A cette occasion, les Jeunes Européens-France, présents dans le public, ont pu interpeller les dirigeants sur le futur de la construction européenne et le rôle du Parlement européen.

Communiqué/ME-I : En réaction au discours de M. Cameron, le Mouvement Européen-International a rendu un communiqué de presse, qui considère le référendum comme l’occasion d’un vrai débat sur l’Union européenne. Le Mouvement Européen Royaume-Uni a pour sa part publié une lettre ouverte à M. Cameron sur le site du Guardian, signée par de nombreux politiques britanniques.

EUROLIENS

Michel Barnier : « Cessons d’avoir l’Europe honteuse ! », propos recueillis par Alain Franco, lepoint.fr

 Europe et Amérique latine, regards réciproques, par Paulo A. Paranagua, america-latina.blog.lemonde

 España y Grecia encabezan la lista del desempleo de la UE al cierre de 2012, par Alejandro Bolaños, elpais.com

VIDEOSTORY Intre timp, in Romania… Un fotograf spune povestea ultimei transhumante, hotnews.ro

Camerons Spagat, par Klaus-Dieter Frankenberger, faz.net

 2013 : Année européenne de la citoyenneté, l’Europe contre les nationalismes, par Valère Castamagne, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes