L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • La Serbie accepte de relâcher son emprise sur le Kosovo
  • Innovation technologique : l’Allemagne en tête en Europe

ARTICLES

 

La Serbie accepte de relâcher son emprise sur le Kosovo

Dans l’espoir de se rapprocher de son intégration dans l’Union européenne (UE), la Serbie a adopté, dimanche 13 janvier, des lignes directrices sur la réconciliation avec le Kosovo, premier signal fort vers une large autonomie de l’ancienne province. En concevant un plan gouvernemental pour les négociations avec les leaders du Kosovo, le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, a déclaré que « la souveraineté de la Serbie sur le Kosovo n’existe pratiquement pas ». Le Premier ministre a tiré un signal d’alarme sur « les mythes et les histoires véhiculés » sur le Kosovo et a soutenu la nécessité de « créer une base solide afin de sauver la paix ». « Les gens ont besoin de résultats et de responsabilités, et non pas d’une politique d’échecs honorables et de batailles perdues », a-t-il poursuivi. Ces déclarations se situent dans un contexte particulier : l’UE avait récemment estimé que les négociations entre la Serbie et le Kosovo étaient cruciales afin que Belgrade puisse obtenir une date de début pour la négociation de son adhésion.

Innovation technologique : l’Allemagne en tête en Europe

Conformément à une étude d’Eurostat, le bureau statistique de l’Union européenne, parmi les 27 Etats membres, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique ont la proportion la plus élevée d’entreprises innovantes. L’étude a visé uniquement les entreprises avec minimum 10 employés et les secteurs, entre autres, des télécommunications, des transports, des assurances et du commerce. Pour la période 2008-2010, l’Allemagne se situe en tête du classement avec 79% d’entreprises innovantes, suivie par le Luxembourg (68%) et la Belgique (61%). Le Portugal, la Suède et l’Irlande suivent avec 60% d’entreprises considérées comme « innovantes ». Le taux le plus bas d’innovation a été constaté dans des pays tels que la Bulgarie (27%), la Pologne (28%), la Lettonie (30%), la Roumanie et l’Hongrie (31% tous les deux). L’étude montre aussi le faible degré de coopération entre les entreprises et différentes structures au niveau européen : uniquement 27% des entreprises ont collaboré avec d’autres entreprises, universités ou instituts de recherche.

Alerte Info ME-F: La conférence sur le thème « Que représente pour vous la célébration des 50 ans du traité de l’Elysée ? », avec Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et Jo Leinen, Président du Mouvement Européen-International, sera transmise en direct, mardi 15 janvier à 19h, sur la Chaîne Université TV. Pour suivre en direct, cliquez ici.

BRÈVES

Visite/Tunisie : Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, effectuera, mardi 15 janvier, sa première visite officielle en Tunisie. La délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, a indiqué dans un communiqué, que lors de cette réunion, « les représentants de haut niveau d’entreprises et associations patronales européennes lanceront des pistes de travail et feront des propositions concrètes, en vue de renforcer la coopération industrielle ».

Intervention/Mali : L’intervention des troupes françaises au Mali, déclenchée dimanche 13 janvier, à la suite du lancement d’une mission pour renverser les rebelles terroristes dans le nord du pays vendredi 11 janvier, a été saluée par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Celui-ci a accordé son soutien à l’« action courageuses des troupes françaises ».

EUROLIENS

EN IMAGES. Les Kurdes d’Europe manifestent à Paris, leparisien.fr

David Cameron dans l’étau de la question européenne, par Michael Holden, challenges.fr

Výsledky prezidentských voleb, idnes.cz

Martin Rowson on the Conservatives’ European Union strategy, par Martin Rowson, guardian.co.uk

Unos desconocidos disparan contra la sede del partido de Samarás en Atenas, elpais.com

 Le dialogue structuré de la Commission européenne dans le secteur du sport, par Pedro Velazquez, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes