Lors de sa réunion à Nicosie, le Conseil des Membres du Mouvement Européen International (MEI) a adopté trois résolutions politiques.

Durant ce Conseil, le Président du ME-I, Jo Leinen, s’est réjoui des propositions de M. Schäuble. « Nous devons penser au-delà de la crise. Si nous voulons parvenir à la réalisation d’une véritable union fiscale et économique pour la zone Euro, procéder à des changements de traité sera inévitable. En ce sens, la proposition de M. Schäuble de convoquer une nouvelle Convention ne peut-être que favorablement accueillie », a déclaré Jo Leinen, président du Mouvement Européen International (MEI).

« Les réformes ne devraient pas être discutées à huis-clos, elles devraient au contraire être élaborées à l’occasion d’un vrai débat européen », a ajouté Jo Leinen.

Et de poursuivre : « Nous devons donc appeler à une Convention, avec la participation de tous les parlements, la Commission européenne et les gouvernements des Etats membres, pour discuter des réformes nécessaires »

« J’espère qu’une décision sur la proposition de M. Schäuble d’initier une Convention pourra être prise lors du sommet européen de décembre, et que cela lancera le processus de consultation et de délibération sur le futur de l’Union européenne avant les élections européennes de 2014 », a conclu Leinen.

Retrouvez ici également le communiqué de presse du ME-I sur la remise du Prix Nobel pour la Paix à l’Union européenne